Toute l’actualité Lyon Entreprises

neuville marché lyon entreprises

La Métropole de Lyon a livré, depuis le 9 janvier 2026, le nouvel emplacement du marché de Neuville-sur-Saône, sur une surface totale portée à 9 500 m². Cette étape s’inscrit dans le projet de transformation des quais de Neuville, engagé à l’été 2025, dont la livraison globale est prévue fin mars.

Un marché agrandi et reconnecté au centre-ville

Le plus grand marché du Val-de-Saône prend désormais place chaque vendredi sur les places de Verdun, du Nymphée et Charles-de-Gaulle, en contrebas du parc d’Ombreval et autour de l’espace Jean Vilar. L’emplacement a été agrandi de 1 000 m², passant ainsi de 8 500 m² à 9 500 m² de surface totale.

Le marché continue d’accueillir 104 exposants, désormais réorganisés dans un espace directement connecté au centre-ville commerçant. L’aménagement prévoit davantage d’espace pour les stands et dans les allées, afin d’améliorer la circulation et les conditions d’accueil du public.

L’accès piéton a également été repensé. Le site est maintenant directement accessible depuis le parc d’Ombreval et la rue Victor-Hugo, sans traverser l’avenue Jean-Christophe.

Stationnement et espaces publics réaménagés

Le nouvel emplacement du marché utilise les espaces des nouveaux parkings de Verdun et de l’Orphéon. L’ancien emplacement, situé quai Pasteur au sud, conserve sa vocation de parking tous les jours, y compris les vendredis matin pendant le marché, avec une capacité de 200 places.

Avec cette nouvelle étape, plusieurs autres aménagements ont été livrés :

  • La remise à neuf des escaliers et de la rampe d’accès à l’espace Jean Vilar.
  • La finalisation de l’aménagement du parvis en décembre.
  • La modification du tracé des voies de l’avenue Jean-Christophe, permettant la création d’une voie en site propre pour les bus.
  • L’ouverture, courant janvier, des cheminements donnant accès à la berge de la Saône.
  • La poursuite des travaux de renaturation, avec des arbres déjà plantés et l’installation à venir de la ripisylve.

Dernière phase des travaux avec l’aménagement des quais haut

Les travaux se poursuivent entre janvier et mars 2026 avec l’aménagement du parc des Berges sur le quai haut. Ce nouveau parc de 5 500 m² prendra place entre la berge et l’avenue Jean-Christophe.

Après le décroutage du bitume, des noues destinées à recueillir les eaux pluviales seront aménagées. Le projet prévoit également la plantation de 16 arbres et la réalisation d’un tronçon de la Voie Lyonnaise 3.

Le futur parc comprendra cinq balancelles, vingt-deux bancs, neuf transats, des tables de pique-nique dont une avec accès PMR, ainsi qu’une estrade.

Un projet urbain structurant pour le cœur de ville

Le projet de requalification des quais de Neuville vise à offrir aux habitants et visiteurs un cœur de ville rénové, plus attractif et plus agréable, au bord de la Saône. Initié en 2022 et concerté avec les habitants et usagers en 2023, il prévoit l’extension du cœur de ville par la création d’une vaste esplanade végétalisée, d’une nouvelle place de marché et la réorganisation du partage de la rue entre les différents modes de déplacement.

La maîtrise d’œuvre est assurée par l’équipe d’Ilex Paysages et le bureau d’études OGI.

Un chantier organisé pour limiter l’impact sur la circulation

Afin de réduire l’impact des travaux sur la circulation des quais de Neuville, les entreprises de chantier ont eu recours au transport fluvial pour les déblais, remblais, arbres et mobiliers. Huit péniches ont été mobilisées, permettant d’éviter le passage de 500 camions.

Quelques chiffres clés du projet

  • 61 arbres plantés
  • 7 000 m² de surfaces végétalisées
  • 24 000 m² aménagés
  • Budget des travaux : 3,7 millions d’euros, financés par la Métropole de Lyon
  • Aide du Fonds vert de l’État : 411 000 euros
  • Subvention de l’Agence de l’eau : 267 500 euros

La Ville de Neuville-sur-Saône contribue au projet sur ses compétences, notamment l’éclairage public et la vidéoprotection.