Nouveaux arrivants au Grand Hôtel-Dieu à Lyon : Montagut et un espace de coworking de 4 000 m² !
Prévu pour ouvrir au printemps prochain au lieu de la date initiale du 8 décembre 2017, le Grand Hôtel-Dieu à Lyon en profite pour s’étoffer. Deux nouvelles enseignes sont annoncées : celle de Montagut, le spécialiste de la maille fine ; mais aussi celle, plus surprenante d’un espace de coworking : Nextdoor…
Montagut, vénérable maison « made in France », spécialiste de la maille fine s’installera sur 90 m2 dans la partie basse de la cour du Midi du Grand Hôtel-Dieu.
Depuis 1880, la marque crée des vêtements féminins et masculins en maille dans des matières nobles telles que le cachemire, la soie ou bien encore le « fil lumière » : une innovation technologique déposée par Montagut, qui associe la brillance et la douceur de la soie à des propriétés techniques avancées.
Aujourd’hui, la marque se repositionne en élargissant son expertise maille avec une offre produit plus étendue et devient Maison Montagut, ouvrant donc à Lyon un nouveau « concept store »
En plus de ses lignes de pulls pour hommes et femmes, Montagut va proposer au Grand Hôtel-Dieu une ligne homewear-travelwear, ainsi qu’une ligne maison et cadeau.
Montagut veut se redonner une image tendance : la dernière génération de la famille désormais à la tête de l’entreprise a engagé des collaborations avec des créatrices « tendance » comme Elise Hameau (ancienne journaliste mode et maintenant créatrice de robes de mariée sur mesure) ou Elise Chalmin (jeune créatrice parisienne, en 2015 elle crée sa marque Made in France 100 % imprimée).
Un espace de coworking dans un bâtiment historique aux services premium
L’autre arrivant sur le Grand Hôtel-Dieu est plus surprenant puisqu’il s’agit d’un espace de co-working : NextDoor qui ne paraît pas d’emblée en phase avec le concept premium du lieu.
NextDoor qui est déjà présent à la Part-Dieu choisit le Grand Hôtel-Dieu pour sa deuxième implantation à Lyon ; et ce, sur une grande échelle : 4 000 m² !
Les bureaux seront déployés sur l’intégralité des plus beaux espaces de cet immense bâtiment construit par Soufflot : la « Loge des Fous » et la salle St Augustin, toutes deux situées dans les bâtiments anciens de cet ensemble classé monument historique.
Nextdoor prend également à bail un des bâtiments modernes construit avec l’ambition de proposer une offre de coworking variée.
Ce sera assurément un espace de coworking orienté haut-de-gamme, avec des services premium comme par exemple : une conciergerie d’entreprise, des emplacements de parking, des coins café et restauration, business lounge, bibliothèque, salles de brainstorming, salons, terrasses et jardin…
« Nextdoor offrira au marché de la Presqu’île des espaces en bureaux partagés dans un bâtiment à l’architecture et au passé exceptionnel. Notre offre de service complétera la variété d’usage du site au côté des commerces, de l’hôtel et du centre de convention », se félicite Philippe Morel, le président de Nextdoor.
« Installer un espace de coworking au sein de ce magnifique ensemble qu’est le Grand Hôtel Dieu était un projet que nous nous étions fixé », assure de son côté Anne Genot, présidente de Scaprim Asset Management, qui assure la gestion du Grand Hôtel-Dieu.