Toute l’actualité Lyon Entreprises

La poste
Ce bâtiment de 13 500 m2 est destiné au traitement du courrier et des colis pour toute la zone Est et Sud-Est de l’agglomération lyonnaise.

Cette nouvelle plateforme est apparue comme une nécessité au vu des demandes des clients de la poste et des attentes des postiers concernant les conditions de travail. Pour répondre à cela, la poste a donc investi plus de 20 millions d’euros pour la création de cette nouvelle plateforme.

La poste devait impérativement se munir de nouvelles structures afin de ne pas se faire distancer par le géant Amazon. En effet il faut que la poste parvienne a s’adapter à la variation des volumes des colis et des courriers, afin de pouvoir proposer des services compétitifs et fiables pour les expéditeurs comme pour les destinataires.

Un investissement comme on en fait peu

Révèle M.Morel (directeur exécutif du groupe la poste).

C’est le groupe DCB Logistics qui était en charge de la construction de cette plateforme pour le groupe la poste. Pour M. Morel « cette plateforme est le navire amiral de cette partie de la métropole qui couvre une vingtaine de communes ».

Moins de lettres plus de colis

Cet investissement de 20 millions d’euros atteste que le groupe la poste à la volonté de proposer un outil en la poste plateforme corbasadéquation avec les nouvelles contingences de distribution. Grace à des nouvelles machines de tri dernières générations la plateforme sera capable, à terme, de trier jusqu’a 70 000 colis par jour.

La poste souhaite ainsi répondre aux nouveaux enjeux. En effet, la poste observe une baisse importante du courrier face à une croissance constante du flux des colis.
De nouveaux phénomènes ont été observés depuis la crise du covid. « L’habitude de commander est restée ».
Par exemple en 2022 sur l’agglomération lyonnaise, le nombre de colis distribués quotidiennement est en hausse de 22 % avec une moyenne 26 000 colis distribués journellement.

Or, cette hausse des colis ne comble pas complètement la dégringolade du courrier.
Pour pallier ce déficit de courrier, la poste propose désormais de nouveaux services. En effet, les facteurs au départ de Corbas prennent désormais en charge différents services de proximité. Ils assurent par exemple le service à la personne dédié aux séniors, avec notamment la livraison de repas, ou encore l’installation de tablettes numériques Ardoiz. La poste a mis en place des prestations comme « veillez sur mes parents » , qui est un service de veille à domicile assuré par les facteurs pour des clients particuliers.

La poste tournée vers les entreprises

Le groupe la poste propose LOG’ISSIMO, pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises et des collectivités. La groupe a ainsi créé un espace de logistique permettant de gérer une gamme de services. Avec LOG’ISSIMO la poste est capable de proposer des solutions dites « sur mesure » pour les entreprises.

Avec ce nouvel espace de logistique, la poste peut assurer la collecte, la préparation de commandes, le stockage de marchandises de proximité des zones de consommation ou encore des livraisons…
A l’heure actuelle, 324 m2 de la plateforme de Corbas sont d’ores et déjà dédiés à l’activité de stockage ou de préparation des commandes pour les entreprises ou les commerçants. De plus, la poste a créé un nouvel espace « carré entreprises ». Ce dernier propose en plus des boites postales et le retrait des instances, un accompagnement des clients professionnels pour le développement de leurs entreprises.