Toute l’actualité Lyon Entreprises

“Oasis Parc” : un projet résidentiel innovant sur le site de l’ancienne clinique Saint Vincent de Paul

Stéphane Reymond, Directeur Régional Rhône-Alpes Auvergne de VINCI Immobilier, a présenté vendredi dernier le nouveau projet de Vinci dans le 8ème arrondissement de Lyon. Baptisé “Oasis Parc”, il s’agit d’un projet résidentiel mixte axé sur les innovations.

Stéphane Reymond, Directeur Régional Rhône-Alpes Auvergne de VINCI Immobilier, a présenté vendredi le projet phare de Vinci dans le 8ème arrondissement de Lyon.

Cet aménagement baptisé “Oasis Parc”, sera situé dans le 8ème arrondissement de Lyon, au bord de la route de Vienne, précisément au 101 rue de Montagny. L’emplacement est historique puisqu’il s’agit du site … de l’ancienne clinique Saint Vincent de Paul, ouverte en 1848.

Interview de Stéphane Reymond, Directeur Régional Rhône-Alpes Auvergne de VINCI Immobilier. Il évoque l’activité de Vinci dans notre région et présente “Oasis Parc”, le nouveau projet résidentiel dans le 8ème. 

Les grands projets de Vinci en 2018 en région lyonnaise 

Outre ce vaste projet qu’est “Oasis Parc”, Vinci a réalisé 3 projets phares dans notre région en 2018 : 

Parc OL City

A côté du nouveau stade de l’OL à Décines s’est érigé le parc OL City. Il s’agit d’un triple ensemble :

Un pôle médical, constitué d’une maison médicale et d’un laboratoire d’analyse médicale

– Un Kopster Hôtel inauguré à la fin de l’année 2018 pour le groupe Lavorel. Cet hôtel 3 étoiles est constitué de 140 chambres.

Un pôle de loisirs, qui sera le plus grand de la métropole. D’une surface de 24 000m², il regroupera une salle de fitness, un bowling, une vague de surf, un paddle, un trampoline, un laser game, un escape game, du foot en salle, des restaurants à thème, dont un restaurant Ninkasi.

Campus René Cassin

Le campus René Cassin, situé dans le 9ème arrondissement à proximité de l’arrêt de métro Gorge-de-Loup, a vu sa surface s’agrandir au début de l’année 2018. Vinci a en effet réalisé une extension de 7000m² sur un campus qui en comptait à l’origine 15 000.

Ce site demeure un bâtiment hyper connecté intégrant 4 incubateurs, une salle de coworking ainsi qu’un learning lab pour les étudiants. Il est aujourd’hui l’un des plus grands campus régionaux de la fédération des écoles privées.

Résidence Ovelia

Durant cette même année 2018, le groupe Vinci a livré la résidence Ovelia « les Balcons de l’Horloge » à Tassin-la-Demi-Lune. ll s’agit d’un ensemble de 90 appartements haut de gamme au sein d’un cadre aménagé à destination des seniors.

Ce projet a été lauréat national dans la catégorie rapport qualité-prix dans le palmarès national des maisons de retraite et de résidences-services en 2018.

“To Lyon”, le projet phare de Vinci pour cette année

Parmi les grands projets pour l’année 2019, on peut citer la tour Ycone à Confluence constituée de 90 logements ou encore l’ensemble Poste Weiss de 25 000m² à Saint-Etienne. Mais ce qui retient surtout l’attention est l’érection du bâtiment To Lyon.

Il s’agit d’une tour de 170 m de haut constituée de quelque 43 étages, dessinée par l’architecte Dominique Perrault. A l’intérieur se trouvera un hôtel 4 étoiles donnant sur la place Béraudier. Des commerces seront également présents sur une surface de 3500m².

Parallèlement à cela, une place basse sera érigée. Elle permettra de recevoir l’ensemble des services liés à la gare : accès au métro, dépose-minute, 1700 places de la station-vélo qui permettra de libérer la place haute aux piétons, parking de 1000 places etc…

Cette tour constituera une pièce majeure de la transformation de la Part-Dieu. Opération emblématique et symbole de la mixité urbaine à Lyon, elle sera achevée mi-2023.