Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’extrait K bis est un document officiel qui atteste l’immatriculation au registre du commerce d’un entrepreneur individuel ou d’une société. Lorsqu’il s’agit d’une société, ce document certifie qu’elle a acquis la personnalité morale indispensable pour son existence juridique.

Il contient notamment la raison sociale de la société, une brève description de son objet social, l’adresse de son siège social, ainsi que l’état civil et le domicile personnel du dirigeant et des administrateurs. Enfin, si l’entrepreneur ou la société fait l’objet d’une procédure collective, celle-ci est mentionnée sur l’extrait K bis.

Les cas dans lesquels la présentation de l’extrait K bis est exigée

La présentation d’un extrait K bis de la société est indispensable pour l’ouverture d’un compte bancaire à son nom. Les banques sont en effet obligées d’exiger ce document pour ouvrir un compte au moyen duquel la société ou l’entrepreneur individuel pourra encaisser les sommes versées par ses clients et payer ses dettes.

D’autre part, les fournisseurs exigent souvent un extrait K bis pour accepter les commandes de la société ou de l’entrepreneur individuel. Enfin, ce document peut être réclamé pour certaines démarches auprès des administrations et des organismes sociaux.

Comment obtenir un extrait K bis

Il faut toujours commencer par effectuer les formalités nécessaires pour que l’entreprise individuelle ou la société soit immatriculée au RCS. Ces formalités comportent notamment le dépôt d’un dossier complet au centre de formalités des entreprises dont dépend l’entreprise et la publication de la création dans un journal d’annonces légales.

Une fois que l’immatriculation est réalisée, la démarche qui permet d’obtenir un extrait de kbis est très simple. Il suffit en effet de se connecter sur le site www.infogreffe.fr et de payer la somme demandée avec sa carte bancaire. L’extrait Kbis peut être visualisée immédiatement après la commande.