Toute l’actualité Lyon Entreprises

OMADAQ, entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire lance la plateforme “Qualite-esms.coop” au service des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux.

A l’occasion de la remise du prix «Réseau Entreprendre 92», qui lui a été décerné ce 23 juin, la SCOP OMADAQ lance officiellement www.qualite-esms.coop.

Conçue pour accompagner les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) dans leur mission d’amélioration de la prise en compte des usagers et leur famille, du renfort de leurs droits, et de leur bien-être, cette plate-forme collaborative met les fonctionnalités du web 2.0 au service des acteurs du médico-social.

Remettre les usagers et leur famille au cœur du dispositif de leurs établissements : tel est l’enjeu majeur auquel s’attellent les directeurs, responsables et équipes des 37 000 ESMS.

Encadrée par la loi de rénovation de l’action sociale et médico-sociale du 2 janvier 2002, cette démarche constitue un véritable challenge pour les ESMS. Ils doivent mettre en place des démarches qualité, produire de nombreux outils et recourir à des évaluations internes et externes pour valider l’évolution de leurs démarches.

Comment s’y prendre ? Quels outils ? Quelles formations ? Quels interlocuteurs ?

C’est parce qu’il a lui-même été confronté à ces problématiques en tant que directeur de deux ESAT et ancien président du réseau GESAT que Patrick Clémendot s’est associé à deux développeurs web confirmés pour mettre à disposition des professionnels des ESMS, un outil qui réponde à leurs besoins concrets et contribue à soutenir les évolutions du secteur en faveur des usagers.