Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le groupe Orange a inauguré le 19 octobre à Lyon son nouveau centre dédié à la sécurité numérique des entreprises industrielles. Il est installé au sein de l’immeuble tertiaire Convergence du quartier Confluence. Il compte déjà une soixantaine de spécialistes et compte procéder à une cinquantaine de recrutements d’ici 2020.

Ce centre d’expertise rassemble déjà une soixantaine de spécialistes auparavant dispersés dans des bureaux à Limonest et Saint-Priest : il dépassera la centaine de personnes avant 2020. Cinquante embauches d’experts en cyber-sécurité (analystes, spécialistes de tests d’intrusion, consultants seniors, etc.) sont programmées.

Dans un contexte de pénurie de profils pointus, Orange « mise sur la formation et sur sa présence en région, pour attirer les talents. »

Ce nouveau centre est principalement dédié à la sécurité des systèmes industriels, un domaine de pointe particulièrement exposé aux cyberattaques.

Il vise à compléter le maillage territorial de la filiale du groupe de télécoms dédiée à la sécurité numérique.

Orange possède déjà de tels centres à Lille et à Rennes notamment. Orange Cyberdéfense rassemble les activités de sécurité numérique du groupe public éponyme dédiées aux entreprises, mais aussi aux administrations et aux collectivités locales

 Cette filiale de l’opérateur téléphonique qui a son siège à La Défense, près de Paris, rassemble un total de 1 200 collaborateurs pour 300 millions d’euros de chiffre d’affaires.

L’ambition affichée : «  devenir le leader européen de la sécurité numérique ». Tout simplement…

Comme le précise, Michel Van Den Berghe, directeur général d’Orange Cyberdefense, « la sécurité est devenue en un temps record, un enjeu stratégique majeur pour les entreprises. »

Lors de l’inauguration de son centre de Lyon, les responsables d’Orange Cyberdéfense ont présenté aux personnalités politiques, économiques et institutionnelles de la région son savoir-faire, notamment dans le domaine de la supervision (Security Operation Center), de la réponse à incidents (Computer Emergency Response Team, CERT) et dans la gestion de crise, à partir de cas réels réalisés dans la région Auvergne-Rhône Alpes…