Toute l’actualité Lyon Entreprises

Pendant une semaine à Lyon : un plat du chef étoilé Christian Têtedoie à domicile pour 17,50 euros…

S’offrir pour pas trop cher un plat tout spécialement créé par un chef étoilé du Michelin, en l’occurrence Christian Têtedoie installé sur la colline de Fourvière : c’est ce que propose Uber Eats dans le cadre d’une opération qui concerne quinze villes  françaises.

Si la filiale de livraison à domicile du spécialiste des VTC lance cette opération pendant une semaine (du 21 au 28  juin), à Lyon, comme dans quinze villes de France, c’est bien sûr pour s’octroyer encore un peu plus de notoriété.

L’initiative mérite cependant d’être saluée. Parce qu’elle met en avant un chef une fois étoilé au Michelin et MOF (Meilleur Ouvrier de France) que nous aimons bien pour sa générosité et sa créativité. Et parce qu’elle démocratise d’une certaine manière la cuisine gastronomique.

Démocratisation, certes, mais attention, ce ne sera pas pour tout le monde. S’agissant d’une livraison en scooter ou à vélo, seuls les Lyonnais habitant dans un périmètre de trois kilomètres autour du restaurant Têtedoie pourront en profiter

« Saute en bouche »

Sébastien Ripari et Christian Têtedoie

Ce plat est un saltimbocca, vendu 17 ,50 euros : 15 euros+2,50 euros de livraison.

Il s’agit d’un plat de la gastronomie romaine (traduction littérale : « saute en bouche ») qui  est d’ordinaire une escalope de veau coupée très finement, mais qui là est agrémenté de sauge en rouleau de speech. Il est farci aux légumes printaniers et de gnocchis-maison essentiellement faits, selon le chef, de pommes de terre pochées à l’eau (très peu de farine, donc) et d’une belle texture. Un plat réinventé, à la fois savoureux et créatif.

L’idée  de Sébastien Ripari en effet qui participe avec Uber Eats à cette opération n’est pas de proposer de la cuisine italienne classique, mais de permettre à des chefs comme Michel Portos à Marseille qui a inventé une lasagne iodée à base de…poulpes avec tomates semi-confites et épinards ou à Christian Têtedoie à Lyon, de réinventer à leur manière un plat transalpin.

« Nous avons constaté lors d’opérations similaires que cette opération est aussi source de convivialité, car la personne qui habite trop loin peut avoir un ami dans le périmètre de livraison, ce qui permet d’organiser de manière impromptue des soirées conviviales », explique ledit Sébastien Ripari, du Bureau d’Etude Gastronomique, le partenaire d’Uber Eats dans cette opération.

Et puis si vous ne connaissez personne à trois kilomètres à la ronde du restaurant de Christian Têtedoie vous pourrez toujours déguster ce plat dans le restaurant du chef lyonnais, puisque pendant la semaine d 21 au 28 juin, le saltimbocca sera à sa carte.

Une opération originale en tout cas pour Uber Eats qui est arrivé à Lyon en novembre 2016 et se situe dans le trio de tête des services de livraisons à domicile de la Métropole, un marché par ailleurs très disputé.

La filiale de l’entreprise américaine collabore ainsi avec pas moins 750 restaurants et  fait travailler 800 coursiers à Lyon. Il a lancé la livraison 24/24  à Lyon le 29 mai dernier.

Du fait du nombre élevé de restaurants collaborant avec Uber Eats (la livraison à domicile peut atteindre jusqu’à 30 % du chiffre d’affaires d’un établissement !), Uber Eats a étendu le périmètre de ses livraisons jusque dans l’Ain : Miribel, Beynost, Saint Maurice de Beynost ; mais aussi à Saint Bonnet de Mure, Saint Laurent de Mure, Feyzin, Corbas, etc.

Buon appetito !