Toute l’actualité Lyon Entreprises

Plus de 300 millions d’euros investis dans la Vallée de la Chimie entre 2012 et 2016

Le renouveau est en route. La mutation de la Vallée de la chimie lyonnaise vers la chimie verte devient peu à peu une réalité. Cette mutation a vu le nombre d’investissements s’accentuer au fil des années.

Théâtre d’un ambitieux projet de développement et d’aménagement porté par la Métropole de Lyon, avec les industriels, la Vallée de la Chimie a bénéficié entre 2012 et 2016 de plus de 300 millions d’euros d’investissements à la fois privés et publics, dont beaucoup issus de collaborations entre industriels, collectivités et laboratoires de recherche.

 Objectif : moderniser et accroître la compétitivité des installations industrielles existantes, réduire les risques technologiques, développer les projets cleantech et améliorer l’empreinte environnementale.

 S’appuyant sur la présence d’acteurs mondiaux de l’industrie chimique, d’activités de production, de recherche et de formation dans les domaines de la chimie, de l’énergie et de l’environnement, le projet se déploie comme le prouve le tableau ci-contre.

 De nombreuses initiatives ont ainsi été développées depuis plusieurs années en partenariat avec les industriels implantés sur le territoire, l’Etat et la Région Rhône-Alpes, parmi lesquelles le pôle de compétitivité chimie-environnement Axelera, la plateforme d’innovation collaborative Axel’One, ou encore les projets Gaya (Engie) et Sysprod dans le domaine des cleantech.