Toute l’actualité Lyon Entreprises

Plus un annuaire qu’une place de marché : Laurent Wauquiez a mis en ligne le site régional de e.commerce, “jachetedansmaregion”

Pour l’instant, Amazon n’a pas trop de souci à se faire… Ce n’est pas faire injure de l’intérêt du site “jachetedansmaregion” que vient de lancer Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes,, mais il s’agit plus d’un annuaire qui a le mérite de rassembler l’ensemble des sites existants, que d’une “place de marché”, façon Amazon…

Il avait annoncé la création d’un “Amazon régional”. Laurent Wauqiuez l’a fait. Il a officiellement mise en ligne jeudi 3 décembre un site de e.commerce couvrant effectivement l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes : jachetedansmaregion.fr

Mais on ne parle plus là de “place de marché”, apte effectivement à faire barrage à Amazon, mais plus simplement d’un annuaire qui recense tous les sites déjà existants.

Il agrège aussi bien les sites de vente en ligne locaux, créé par les chambres de commerce ou les municipalités, voire les associations de commerçants, jusqu’aux sites dédiés à une boutique, ainsi que les comptes Facebook.

D’après le président de la région, il y aurait déjà sur ce site près de 9 000 commerces référencés, soit un commerce sur quinze si l’on prend en compte le nombre de “services marchands aux particuliers” (source Insee) qui est de 140 000 dans la région. Il y a donc du chemin à faire, même si Laurent Wauquiez assure “que 200 nouveaux commerçants s’y inscrivent pas jour”.

Le mode d’emploi a en tout cas le mérite de la simplicité pour le particulier qui veut acheter en ligne : il suffit d’indiquer son adresse sur le site, ce qui permet d’avoir accès aux commerces référencés dans sa commune.

Un investissement de 40 000 euros

Le site a coûté 40 000 euros, mais, a reconnu Laurent Wauquiez, « ce qui va coûter le plus cher, ce sera de le faire durer, en améliorant le référencement, en faisant du push. Le créer c’est une chose, mais le faire vivre, c’est le plus important », a-t-il ajouté.

Ainsi, Laurent Wauquiez annonce qu’”une large campagne d’information sera lancée à compter du 7 décembre pour en augmenter la visibilité et bénéficier à tous les commerçants référencés.”

C’est sans doute là le problème : il faut à la fois accompagner les commerçants pour qu’ils se référencent sur le site, mais aussi le faire connaître. Et celà représente d’énormes investissements.

Ce n’est donc pas un barrage à Amazon, mais une digue que représente ce nouveau site régional qui a néanmoins le mérite d’exister, même si les spécialistes régionaux du e.commerce s’avèrent dubitatifs.

“A moyen terme, il permettra aussi d’accélérer la transition numérique des commerces de la région”, souligne-t-on néanmoins à la Région.

Des aides pour développer le commerce en ligne

Pour ce faire, les commerces peuvent bénéficier d’aides de la Région pour leur développement digital. Une hotline a été créée pour cela : 04.26.73.77 77. Une aide régionale de 1 500 euros existe notamment pour les commerçants investissant pour développer leurs ventes en ligne

Toutes les aides sont en ligne sur le site de la Région.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail