Toute l’actualité Lyon Entreprises

« Poissonchat », un nouveau restaurant à la carte hybride voit le jour dans le quartier de Vaise à Lyon : repas d’affaires à midi, la fête le soir…

Il faut que Steve Sagbo, 32 ans soit diablement sûr de son concept de restauration pour investir près d’un million d’euros dans son tout nouveau restaurant de Vaise dans le 9ème arrondissement de Lyon. Le simple nom de l’établissement inauguré le 10 avril dernier interroge : « Poissonchat ». Précision immédiate, ce n’est pas un restaurant de poissons ou du moins, pas que…

Pour l’exemple, il a fait appel à Regis Botta, un designer portugais qui a conçu un mobilier sur mesure, chaises jaunes cuir très confortables et tables en bois plein, superbes, mais à coup sûr onéreuses.

Ce restaurant installé près du campus René Cassin et au milieu d’immeubles de bureaux se retrouve il est vrai au cœur d’un semi-désert en matière de gastronomie et d’animation. Un atout non négligeable.


Pour répondre au mieux à ce lieu, Steve Sagbo a mis au point un concept qui, comme la salle de 75 couverts, elle même joue la carte de l’originalité : à midi, le chef  Tomas Bares d’origine argentine propose sa cuisine d’Amérique du Sud ; mais on y trouve aussi un bar à sushis de 8 places.


A midi on peut donc -bien-manger en repas d’affaires, en une heure/trois-quart d’heures, ce qui permet une alternative en bas d’immeuble aux entreprises proches dont l’important coworking Newton Offices par exemple.

Autre atout de ce restaurant qui prendra forme d’ici quelques jours, sa large terrasse qui devrait comprendre une cinquantaine de couverts. Le restaurant a la chance d’être situé dans une rue très calme, bien arborée. Encore un atout.

Tandis que le soir, c’est l’animation qui prime avec DJ ou concert, et on bénéficie cette fois du temps,  de se sustenter, d’une manière toujours aussi hybride.

Pas de quoi gêner les voisins le soir, dans le mesure où l’environnement est essentiellement constitué de bureaux…

Bref, vous l’aurez compris pour mieux coller à son marché différent le midi du soir, ce lieu atypique a choisi de jouer la carte de l’hybridation.

Celle-ci joue donc aussi pour la carte. Bien installé sur les fauteuils jaunes, on peut choisir entre plats l’Amérique ou du Japon.


Le grill du chef Tomas Bares est l’élément central de la cuisine. Au choix, un Burger de Wagyu, des côtelettes d’agneau, voire encore le faux filet de bœuf découpé sur son os entier, façon Tomahawk, côté viandes aux cuissons précises, etc.

Côté poisson, pas de poisson chat,.. mais un black cod mariné dans le miso.

Ou encore, à mi-chemin entre le ceviche péruvien et le sashimi japonais, le chef aime proposer aussi un tiradito de saumon, voire encore un carpaccio de bar.

Côté douceurs, l’envolée de desserts vous fera hésiter entre le gyoza de pomme ou les mocchis glacés. Mention spéciale d’ailleurs pour lesdites douceurs…

Il n’est pas exclu que le concept original soit exporté hors de Vaise.

C’est du moins l’ambition de son créateur. Il se pourrait que ce souhait soit à terme exaucé car dès les premières semaines le concept à rencontré une solide adhésion, tant à midi que le soir, preuve que ses concepteurs ont peut-être vu juste…

-Poissonchat, 55 ter Avenue René Cassin, 69009 Lyon. Ouvert de midi à 14 h 30 et de 19 h3 0 à 1 h (dernière prise de commande à 22 h 45). Fermé le lundi et dimanche.