Toute l’actualité Lyon Entreprises

Pôle médical OL City : “offrir à l’Olympique lyonnais et à la population un pôle médical de haut niveau”

La pose de la première pierre du Pôle Médical du Grand Large au coeur de l’OL City, mercredi 25 avril, marque le lancement d’un projet ambitieux. Très proche du Groupama Stadium, ces infrastructures de 5 300 m2 ouvriront leurs portes au printemps 2019.

 

Réalisé par Vinci Immobilier, un ensemble à vocation médicale va prendre forme au sein du parc d’activités OL City à Décines-Charpieu. Il sera composé de deux bâtiments. “Ce pôle médical représente le transfert de l’activité de consultation du Grand Large sur le stade de l’Olympique lyonnais” explique Olivier Ganne, médecin anesthésiste et président de la Commission Médicale d’Etablissement de la clinique du Grand Large.

5 300 m2 d’infrastructures médicales modernes

Un pôle médical de 3 000 m2 rassemblera la totalité des activités de consultation actuellement effectuées à la Clinique du Grand Large. Une quinzaine de spécialités médicales vont se retrouver sur ce nouveau site.

Un second bâtiment de 2 300 m2 sera occupé par un laboratoire d’analyses. C’est Unilians, l’Union des laboratoires d’analyses de biologie médicales Loire, Rhône, Isère, qui a acquis ce bâtiment. Il va y transférer son siège social pour les activités pré et post analytiques.

Offrir une médecine de proximité

“C’est un projet ambitieux qui est inclus dans un projet de restructuration de l’offre de soins pilotée par l’ARS (Agence régionale de santé), dont l’un des points était une médecine de proximité”, assure Olivier Ganne.

Le choix de ce lieu, tout proche du stade de l’Olympique lyonnais, permet donc de rester en local. Olivier Ganne ajoute également que “L’OL avait une demande et une attente concernant une accessibilité aux médecins”. Le président de l’OL, Jean-Michel Aulas, a déclaré que le groupe OL a participé à la réalisation de ce projet en investissant 500 millions d’euros.

“Une étape extrêmement importante pour l’OL, la cité et les citoyens”

Jean-Michel Aulas a exprimé sa grande fierté d’avoir prochainement des infrastructures de cette qualité à proximité du stade. Un complexe moderne et unique en France, qui va participer au rayonnement de la Métropole de Lyon selon lui.

“Le laboratoire d’analyses médicales va apporter son savoir-faire existant et développer un certain nombre de techniques pour faire en sorte que la cohabitation avec un football d’élite permette de tester un certain nombre de nouvelles techniques”, ajoute Jean-Michel Aulas.

Frédéric Herlemont, président de l’Association Centre de Consultation Spécialisé de Décines Pôle Médical du Grand Large, en a profité pour annoncer le test d’une nouvelle activité dont on serait les pionniers en France”. Dans ce nouveau pôle médical, une activité de suivi biologique sur la base d’analyses salivaires des sportifs du groupe OL va être lancée.

 

Jean-Michel Aulas, tout comme Laurence Fautra, maire de Décines ont interpellé la métropole, concernant la nécessité d’assurer l’accessibilité au site OL City pour son bon fonctionnement. “Il faut que les gens qui ont la main sur les sujets d’accessibilité tiennent leurs engagements”, a lancé le président de l’OL.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail