Toute l’actualité Lyon Entreprises

Dans la vallée solaire de Savoie, l’école d’ingénieurs POLYTECH propose à des personnes souvent en reconversion, un Master pro Energie, Bâtiment Solaire qui permet une bonne insertion dans le secteur du bâtiment et des énergies renouvelables.

Polytech Annecy Chambéry, école d’ingénieurs de l’Université de Savoie, ne proposait pas jusqu’à présent de formation continue en propre. L’école a lancé il y aune dizaine d’années des formations initiales aux énergies renouvelables et solaire et propose désormais en formation continue, un Master professionnel, BAC + 5 inscrit dans la problématique générale actuelle de développement durable et d’amélioration de la qualité environnementale des bâtiments et de leurs équipements.

La formation bénéficie d’un environnement favorable, avec sur le campus de Savoie Technolac, la présence de l’institut National de l’Energie Solaire. Les départements de montagne ont aussi un tissu très dense d’entreprises engagées dans le solaire et une demande forte.

«  La formation s’adresse à des personnes qui ont surtout le profil ingénieur, venant d’horizons professionnels variés, qui apprennent en une année les bases des techniques du bâtiment et de l’énergie solaire » explique Bernard Souyri, maitre de conférences à POLYTECH Savoie, responsable de la formation. La formation s’adresse par exemple à des salariés de formation initiale niveau master M1, de niveau maîtrise, ou diplôme équivalent de niveau Bac + 4, et peut même être engagée moyennant une Validation des Acquis de l’Expérience.

Les débouchés sont des postes de cadres supérieurs dans les domaines de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables pour les secteurs professionnels du bâtiment et de l’énergie. Les entreprises intéressées appartiennent aux métiers de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, les agences de l’énergie, les Collectivités territoriales et l’Industrie.