Toute l’actualité Lyon Entreprises

Lancement d’un forum pour la promotion des métiers du BTP

Le 4 avril prochain aura lieu le tout premier forum dédié au BTP, au Groupama Stadium de Lyon. Un événement destiné à redynamiser ces professions et à attirer les demandeurs d’emploi et les jeunes.

“Le BTP reprend des couleurs depuis quelques mois”, a affirmé Samuel Minot, président de la Fédération BTP Rhône et Métropole ce lundi 26 février. En effet, l’activité a progressé de 9% dans le Rhône, ce qui a entraîné un “assèchement du marché du BTP en terme d’emplois”, selon Samuel Minot. En décembre 2017, les demandeurs d’emplois dans le secteur du bâtiment et des travaux publics étaient en baisse de 2,5%.

Une problématique de main-d’oeuvre qui cible surtout les métiers de l’ingénierie. “Il nous manque beaucoup de candidats dans ce secteur. C’est en partie de notre faute car on a laissé de côté la formation initiale car il n’y avait pas de marché. Résultat, aujourd’hui, on ne trouve personne. Il faut y remédier rapidement”, a estimé Samuel Minot.

“Une centaine d’offres d’emplois proposées”

Un forum sur les métiers du BTP sera donc organisé le 4 avril prochain au Groupama Stadium, et regroupera tous les acteurs de ce secteur. Les demandeurs d’emplois, mais également les collégiens et lycéens sont conviés à venir découvrir les métiers de couvreur, conducteur d’engins, chef d’atelier ou de chantier pour n’en citer que quelques uns.

“Une centaine d’offres de d’emplois seront proposées”, affirme Samuel Minot. “Ce forum sera celui de l’emploi, de la formation et de l’insertion, les trois voies pour pouvoir accueillir des salariés dans le bâtiment.”