Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un auto-diagnostic RSE… gratuit pour les entreprises de la région
Financé par les Fonds européens pour le développement régional (FEDER) et par la Région, le projet PrIORRA vise à soutenir les entreprises rhônalpines dans leur démarche RSE en  finançant gracieusement un auto-diagnostic. bost.

Piloté par l’UCLy (Université Catholique de Lyon) et son unité de recherche et en partenariat avec le Ciedel (Centre International d’Études pour le Développement Local) et les AEH (Ateliers pour l’Entrepreneuriat Humaniste), le projet PrIORRA a pour mission de concrétiser et valoriser « des pratiques RSE innovantes et responsables au sein du territoire rhônalpin. »

Pour rappel la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est une approche d’entreprise qui inclut la prise en compte des impacts sociaux, environnementaux et éthiques dans les activités d’une entreprise sur ses opérations. La RSE va au-delà de la satisfaction des besoins légaux et fiscaux, et se concentre sur la création de valeur partagée et sur la construction de relations durables avec les parties prenantes.

700 000 € investis

Ainsi ce projet mobilise 25 enseignants chercheurs de l’Ucly. Avec pour but, d’établir un outil pour permettre aux entreprises de pouvoir avancer en autonomie sur la question de la RSE. En totalité 700 000 € ont été investis pour monter à bien ce projet. La moitié de la somme provient notamment de fonds européens pour le développement régional.

Les principales cibles sont les TPE et PME, qui sont les entreprises où la RSE est la moins présente.

Un auto-diagnostic

Les enseignants chercheurs de l’Ucly ont façonné avec des entreprises un outil permettant de se positionner sur la Responsabilité Sociale des Entreprises.

Les entreprises qui répondront aux questions de cet auto-diagnostic bénéficieront d’un rapport pour qu’elles puissent se situer au niveau de la Responsabilité Sociale des Entreprises.

En effet une fois l’audit réalisée, les entreprises auront accès aux résultats avec une data visualisation personnalisée. Un kit ressources avec des « fiches repères » seront aussi proposés afin d’accompagner les entreprises dans leurs évolutions. Enfin cette auto-diagnostic permet de participer à un challenge qui récompensera les meilleures entreprises.

Les acteurs du projets PrIORRA espèrent obtenir plus de 120 enquêtes en 2023.

Pour accéder à l’auto-diagnostic il faut se connecter sur le site : https://priorra.fr/