Toute l’actualité Lyon Entreprises

Cette flotte pourrait préfigurer un plan de déploiement qui sera engagé au niveau national.

 L’économie de la mobilité hydrogène zéro émission devient peu à peu réalité en Rhône-Alpes où un important programme de véhicules fonctionnant à partir de piles à combustible est en cours de développement.

L’économie de la mobilité hydrogène zéro émission devient peu à peu réalité en Rhône-Alpes où un important programme de véhicules fonctionnant à partir de piles à combustible est en cours de développement.

 Il s’agit du programme HyWay, lancé en octobre 2014  : celui-ci coordonne un déploiement de véhicules utilitaires Renault Kangoo ZE-H2 hybrides batteries/hydrogène, autour de plusieurs stations de recharge à Grenoble et Lyon.

 A ce jour, vingt-et-un véhicules sont en service à Grenoble, tandis que trois stations de recharge d’hydrogène ont ont vu le jour dans l’agglomération.

 Coordonné par le pôle de compétitivité Tenerrdis, ce projet HyWay constitue la plus importante flotte de véhicules hydrogène actuellement déployée en Europe.

Trois stations de rechargement d’hydrogène

Ces véhicules vont dans un premier temps se recharger en hydrogène auprès des stations d’Air Liquide à Sassenage, et à Grenoble sur les sites de Symbio FCell et du CEA.

 Une autre station de plus grande capacité sera mise en service dans la ville à l’automne par Air Liquide chez GEG (la régie Gaz et Electricité de Grenoble).

 Celle-ci sera à terme alimentée par une unité de production d’hydrogène vert opérée par Cofely Services et équipée d’électrolyseurs McPhy Energy.

 Les véhicules actuellement en circulation sont des Renault Kangoo ZE-H2 : des utilitaires électriques équipés du prolongateur d’autonomie pile à hydrogène de Symbio FCell basé sur une technologie du CEA, capables de parcourir 300 km par jour en conditions d’exploitation urbaine intensive.

 Ce projet HyWay a pour objectif de mettre en œuvre une projet innovant de déploiement autour de flottes captives.

 Vers un plan de déploiement au niveau national ?

 Les acteurs de ce projet (*) sont également membres du consortium Mobilité Hydrogène France qui a publié le 3 octobre les résultats d’une étude nationale sur le potentiel que représentent l’hydrogène et la pile à combustible dans les transports en France, confortant les perspectives concrètes d’un plan de déploiement sur le territoire national. HyWay en constitue dès lors un des premiers maillons.

 Le projet HyWay est soutenu et cofinancé par l’Etat (DREAL et ADEME) et la région Rhône-Alpes, qui regroupe 80 % des acteurs de la filière française de l’hydrogène énergie. Il bénéficie également de fonds européens.

(*) Les acteurs isérois d’HyWay : Air Liquide , CEA, CETUP, Cofely Services , Colas , Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, le Département de l’Isère, Eolya , Grenoble-Alpes Métropole , Groupe Vicat , La Poste, Qualit’Express , Schneider Electric , SERFIM Eau FILEPPI , SIERG et Tronico.