Toute l’actualité Lyon Entreprises

Après Emirates, une 2ème compagnie du Golfe atterrit à Saint-Exupéry : Qatar Airways

Il sera plus simple pour les Lyonnais et les habitants de la région, d’assister à la prochaine Coupe du Monde de football… Mauvaise nouvelle en effet pour Emirates, mais aussi pour Air France : une 2ème Compagnie aérienne du Golfe, la puissante Qatar Airways va opérer dès juin prochain des vols en direction de Doha. Avec, comme pour Dubaï, la possibilité de multiples correspondances en direction de l’Asie et de l’Afrique, notamment…

Dès octobre 2015, Lyon-Entreprises annonçait que La compagnie du Golfe Qatar Airways avait obtenu des droits de trafic sur l’aéroport de Lyon.

La conséquence d’un deal à la fois politique et économique, lié au contrat de ventes de l’avion Rafale avec le Qatar.
Souvenez-vous de la polémique née de la vente des avions “Rafale”, au Qatar précisément. D’aucuns avaient assuré que le contrat de vente signé par la France s’était accompagné de clauses secrètes, portant justement sur l’élargissement du ciel français aux appareils de Qatar Airways.

François Hollande avait nié, mais personne n’avait cru ses dénégations. Pour preuve désormais, même s’il avait fallu attendre près de cinq ans pour qu’à Lyon, ces droits de trafic se transforment désormais en atterrissage sur le tarmac de Lyon-Saint-Exupéry d’avions qataris.

C’est fait désormais : l’annonce a été effectuée à l’occasion de l’ouverture du salon Kuwait Air Show qui se déroulait du 15 au 18 janvier à Doha.

A partir du 23 juin, Qatar Airways sera à Saint-Exupéry

Le début des vols de Qatar Airways est prévu pour le 23 juin 2020 à raison de cinq vols par semaine entre Lyon et Doha, exactement le même nombre de vols que ceux opérés au début par la compagnie de Dubaï Emirates qui a ensuite obtenu de haute lutte le passage de 5 à 7 rotations ; une par jour, donc désormais.

Comme par Emirates, cette desserte en direction du Golfe permettra de nombreuses correspondances : il s’agit en l’occurrence de 177 destinations via le hub qatari.

« Nous sommes fiers de vous annoncer de nouvelles destinations qui rejoindront notre réseau cette année… Ces nouveaux ajouts à notre réseau nous permettent d’étendre nos opérations à 177 destinations à travers le monde, renforçant ainsi notre position en tant qu’une des compagnies aériennes les plus connectées au monde », s’est ainsi félicité Akbar Al Baker, Pdg du Groupe Qatar Airways.

Il s’agit là d’une mauvaise nouvelle pour Emirates dont la ligne au départ de Lyon-Saint Exupéry connaît depuis sa création un grand succès, mais que la compagnie dubaïote était la seule à opérer. Elle aura donc un concurrent sur place proposant à peu près la même route et les mêmes correspondances : les deux aéroports sont proches l’un de l’autre.

Mauvaise nouvelle aussi pour Air France qui n’a pas cessé de se battre contre l’arrivée en France des compagnies du Golfe.

Celles-ci suscitent en effet une concurrence sur l’Inde, l’Asie…via le hub de Doha qui s’ajoute pour Air France à celle des compagnies du groupe Lufthansa, au départ de Francfort et de Munich notamment.

Dans la perspective de la Coupe du Monde de Football

Ce sera en l’occurrence pour Qatar Airways sa troisième ligne en France après Paris (trois vols par jour) et Nice (5 vols par semaine).

C’est en revanche une bonne nouvelle pour Vinci Airport qui gère l’aéroport depuis sa privatisation et qui n’a pas arrêté depuis son arrivée au commande de Lyon-Saint Exupéry d’étoffer le nombre des destinations desservies.

« Nouvelle connexion entre la capitale du Qatar et la deuxième métropole français : la liaison Lyon-Doha renforcera l’attractivité de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la métropole de Lyon en offrant aux passagers davantage d’options vers le Moyen-Orient et l’Asie », se félicite ainsi le gestionnaire de aéroport lyonnais.

Et de mettre en avant la perspective de trafic à venir : « La demande aérienne à Doha, l’une des capitales les plus dynamiques du Moyen-Orient, sera soutenue par l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar. »

La politique est entrée en ligne de compte pour la création de cette nouvelle ligne. Le football joue aussi un rôle…