Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les concepteurs du quartier Confluence à Lyon, installé pour partie sur l’ancien marché de gros aujourd’hui déménagé à Corbas avaient prévu de conserver pour mémoire, quelques éléments de l’ancien site qui accueillait le « ventre de Lyon ».

Parmi ces anciens sites du marché de gros, l’entrée des anciennes halles, la plus longue va va, tout en conservant ses façades faire l’objet d’une profonde transformation.

De quelle manière ? On le saura bientôt puisqu’au terme du 1er tour du concours organisé par la SPL Lyon Confluence, le jury chargé de choisir les architectes de ce site vient de sélectionner trois équipes pour concourir à la maîtrise d’œuvre de ce qui sera un nouveau groupe scolaire et un établissement d’accueil de jeunes enfants.

Ont ainsi été choisis pour ce premier tour : l’équipe Atelier Didier Dalmas / GINA Barcelona Architects ; l’équipe Reichen & Robert et associés / BAMAA ; et l’équipe Vurpas Architectes.

L’équipe lauréate sera désignée par le jury lors de la phase finale qui se déroulera au premier trimestre 2019.

La halle C3, ancienne halle du marché de gros, sera donc réhabilitée et fera l’objet d’une extension pour accueillir un établissement d’accueil de jeunes enfants de 45 places et un groupe scolaire, composé de 15 classes (9 élémentaires et 6 maternelles).

Cette future école ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2022. Il s’agit de répondre au développement démographique de la Confluence qui gagne chaque année plusieurs centaines de nouveaux habitants dont beaucoup de jeunes couples.

D’un grand classicisme, cette halle que l’on aperçoit de l’ancien autoroute le long du Rhône dispose encore de 15 trames sur les 26 d’origine. C’est la plus longue des halles conservées de l’ancien marché.

« L’objectif affiché est de reconvertir ce bâtiment logistique des années 60 en un équipement public répondant aux défis environnementaux et pédagogiques du XXI ème siècle », explique-t-on du côté de la métropole lyonnaise.

 Le futur équipement sera construit au sein de la 2ème phase du quartier Confluence, situé au Sud, le long du Rhône, au cœur du quartier du marché, entre les rues Smith et Delandine.

 Il s’intègrera au sein d’un îlot qui sera composé de logements, bureaux et commerces.

 Non loin de là, dans cette partie de la Confluence en devenir on trouve H7, le futur pôle numérique de Lyon French Tech, actuellement en pleine transformation. Mais il s’agissait là d’une ancien chaudronnerie…