Toute l’actualité Lyon Entreprises

Quatre films « made  in Auvergne-Rhône-Alpes » en compétition : ils ont été sélectionnés au Festival de Cannes

Cette année, la moisson a été fructueuse : la Région Auvergne-Rhône-Alpes est représentée à Cannes par quatre films coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et tournés dans la région : « Sibyl » de Justine Triet, « Alice et le maire « » de Nicolas Pariser ; « Les Particules » de Blaise Harrison et « J’ai perdu mon corps » de Jérémy Clapin. Gros plans.

Quatre films en sélection à Cannes ont été soutenus par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, un fonds régional de coproduction destiné à financer et à accompagner le développement, la production et la diffusion de films de long-métrage dont une part significative de la production du projet se situe dans la  région, condition sine qua non.

Chaque année, avec une capacité d’investissement d’un peu plus de 3 millions d’euros, constituée par des apports de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du CNC, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma investit dans la production de douze à quinze films en contrepartie d’un pourcentage sur les recettes.

En vingt-huit ans, plus de 300 films ont ainsi  été co-produits .

Ces films rapportent environ 2,5 fois le montant investi et ont généré, selon Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma 7 millions d’euros de dépenses sur le territoire dont de nombreux emplois techniques et artistiques.

Les quatre films sélectionnés à Cannes :

-Sybil, avec Virginie Efira comme actrice principale est le 3ème film de Justine Triet : il est présenté en compétition à la Sélection officielle. Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma a investi dans ce film 137 000 euros pour un budget de 6,2 millions d’euros.

Après deux longs-métrages remarqués, nommée aux César en 2014 dans la catégorie Meilleur premier film, et Victoria, film d’ouverture de la Semaine de la critique en 2016, nommés cinq fois aux César et véritable succès public, Justine Triet revient à Cannes avec une comédie dramatique.

Ce film a été tourné en partie en studio à Villeurbanne en juin 2018, au Pôle Pixel où trois studios accueillent des tournages de longs-métrages et de série (sortie en France, le vendredi 24 mai).

-« Alice et le maire » est le 2ème film de Nicolas Pariser avec Fabrice Luchini en vedette : il est présenté à la Quinzaine des réalisateurs. Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma a investi 200 000 euros dans ce film au budget de 4,9 millions d’euros.

Après plusieurs courts-métrages remarqués et traitant déjà du monde politique – comme « Le jour où Ségolène Royal a gagné », Nicolas Pariser a reçu en 2015 le Prix Louis-Delluc du Meilleur premier film pour « Le grand jeu ».

Pour son deuxième long-métrage, le réalisateur a choisi de tourner entièrement à Lyon, du 20 août au 4 octobre 2018 (sortie en France, le 2 octobre).

-« Les particules » est le 1er film de fiction de Blaise Harrison : à la Quinzaine des réalisateurs. Il est également en lice pour la Caméra d’or. Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma a investi 250 000 euros dans ce film au budget 2,3 millions d’euros.

Réalisateur de cinq films documentaires, Blaise Harrison se lance dans la fiction avec ce premier long-métrage.

Le film, un drame qui emprunte les codes du fantastique, a été entièrement tourné dans le Pays de Gex (Ain) de janvier à mars 2018, avec des acteurs non-professionnels découverts en région (Sortie en France, le 5 juin 2019).

– « J’ai perdu mon corps » est le 1er long-métrage de fiction de Jérémy Clapin, à la Semaine de la critique et en lice pour la Caméra d’or. Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma a investi 300 000 euros  dans ce film au budget de 4,75 millions d’euros.

Après plusieurs courts-métrages primés dans de nombreux festivals, dont le multi-récompensé « Skhizein »(4 prix, 7 nominations), Jérémy Clapin présente son premier long-métrage d’animation, une adaptation du roman « Happy Hand » de Guillaume Laurant (le scénariste de Jean-Pierre Jeunet), à destination d’un public ados/adultes.

Le layout (composition de l’image dans la cinéma d’animation), les décors et l’animation 2D ont été fabriqués à Villeurbanne à Xilam Studio, studio d’’animation en série et long-métrage, installé depuis 2017 sur le Pôle Pixel (sortie en France, le 6 novembre 2019).