Toute l’actualité Lyon Entreprises

Remise des prix Lyon Start Up
La 13 édition de Lyon Start Up a débuté le 17 mars dernier. La métropole de Lyon a imaginé le programme en 2014 et le soutient depuis. Il est opéré par La French Tech Saint-Etienne Lyon. Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’un programme de quatre mois comprenant plus de 70h de formations thématiques visant à pousser l’entreprenariat. Cette 13ème édition a mis l’accent sur l’innovation.

Un projet d’accompagnement gratuit grâce à Lyon Start Up

Ce programme est gratuit et il s’adresse à tout le monde, quels que soient leur âge ou leur statut professionnel : des étudiants, des retraités, des demandeurs d’emploi… La seule condition est d’être porteur d’idées innovantes. Les participants bénéficient alors d’un cadre, entourés par des professionnels qui seront là pour les former. Au programme de cette 13ème édition : de la formation, des ateliers, des journées de speedmeetings, des rencontres et des témoignages avec des entrepreneurs à succès.

Mais surtout, et c’est la raison pour laquelle cet événement est aussi attrayant pour les petites entreprises, c’est la possibilité de gagner jusqu’à 10 000 euros grâce à un concours de pitch en trois étapes pour lancer ou pour poursuivre son projet. Ce programme existe depuis 2014 grâce à la Métropole de Lyon. C’est en 2022 que la French Tech Saint-Etienne a commencé à déployer le programme.

Les projets gagnants de cette 13ème édition de Lyon Start Up

Le premier lauréat est Oligofeed. Il s’agit d’un aliment qui renforce le système immunitaire des abeilles notamment face aux maladies. Une idée innovante très importante pour préserver et booster la biodiversité. Un tiers de l’alimentation mondiale dépend des abeilles dont la population diminue un peu plus chaque année. Aneta Ozieranska est l’initiatrice de cette idée.

Samah Goueffon est seconde dans le classement, prix qu’elle remporte pour Koss. On le sait, les endroits pour prendre soin de sa santé physique se multiplient de plus en plus et sont à la mode. Koss, c’est le même principe mais pour la santé et le bien-être mental. Le but est de rendre abordable cet accès à la santé mentale

Enfin, le troisième sur le podium, est Data Impactor. Noryane Ziki et Mélissa Bounaj en sont à l’initiative. Cette startup est spécialisée dans l’optimisation des chaînes d’approvisionnement des entreprises du secteur alimentaire et cosmétique. Cette transparence totale permet aux entreprises de choisir les bons fournisseurs avec des matières premières végétales, locales et qualitatives.

Les femmes au cœur de cette nouvelle édition

La parité hommes femmes était plutôt bien respectée pour cette nouvelle édition. 46% de femmes ont pu y participer et on comptait 54% d’hommes. Les scores les plus remarquables concernent les projets finalistes. En effet, il y avait au total 10 projets finalistes. Sur ces 10 projets, 7 étaient défendus par des femmes. Comme vous pouvez le constater, les 3 premières places du podium sont elles aussi occupées par des femmes pour la 13ème édition de Lyon Start Up.