Toute l’actualité Lyon Entreprises

Réouverture  en mode “réservation” du Food Traboule à Lyon qui développe désormais la vente à emporter

Lancé par une nombreuse équipe menée par Tabata et Ludovic Mey, Food Traboule, créé au sein de l’ex-Tour rose dans le vieux Lyon a réouvert ses portes jeudi 4 juin en passant en mode réservation du mardi au dimanche midi et soir pour accueillir ses clients en respectant les règles sanitaires ; tout en développant la vente à emporter pour pallier la baisse du chiffre d’affaires.

Imaginé par Tabata et Ludovic Mey et toute une nouvelle génération de chef(fe)s, Food Traboule, ce food court de 660 m2 porté par des restaurateurs ayant déjà pignon sur rue, avait ouvert ses portes mi-janvier au cœur de la Tour Rose.  Or, ledit Food Traboule, après deux mois d’ouverture et alors en plein décollage, a dû fermer ses portes en raison du Covid-19. Stoppé net, alors que c’était devenu le resto en vogue à Lyon.

On s’en doute, comme pour tous ses confrères, en cette période de gestes sanitaires approfondis, la réouverture est compliquée pour ce “food-court” qui a la caractéristique de n’avoir que 240 places assises pour plus d’une dizaine de bars et de points de restauration. Une fois toutes les préconisations sanitaires mises en œuvre, il ne reste plus que…129 places assises !

D’où l’obligation qui lui est faite de passer en mode réservation pour les services du midi et du soir “ pour répondre au mieux aux mesures sanitaires tout en continuant à donner du plaisir.” Les tables ont bien sûr été espacées pour respecter le protocole sanitaire.

Pour venir déjeuner et dîner, pas d’échappatoire, la réservation est nécessaire sur le site foodtraboule.com.

Plusieurs créneaux horaires sont proposés à partir de 11 h 45 pour le midi et 19vh pour le soir. Le client réserve sa table (10 personnes maximum) sur le site, ce qui limite fortement le risque de file d’attente à l’entrée pour venir manger.

Restriction supplémentaire : “pour que tout le monde puisse en profiter, le temps est limité à 1 h 30 par service.”

Port du masque obligatoire

Petit assouplissement néanmoins précisent les concepteurs de ce lieu de restauration : “ il est aussi possible de venir entre 14 h 30 et 18 h 30 en placement libre, sans réservation car les 12 comptoirs de Food Traboule ne lâchent rien et restent en service continu.”

En outre, pour limiter les déplacements, la carte de tous les comptoirs est désormais consultable en ligne.

Le port du masque est enfin obligatoire à l’intérieur et peut bien sûr être enlevé dès que le client est attablé.

Un comptoir spécifique pour la vente à emporter

Et les promoteurs du Food traboule d’assurer : “ c’est le personnel qui s’occupe de débarrasser les plateaux et de désinfect er les tables après chaque passage. “

Pour pallier la baisse de chiffre d’affaires qui est consécutive à cette nouvelle organisation, Food Traboule lance également la vente à emporter du mardi au dimanche midi et soir.

Pour commander en click & collect, cela se fait en ligne sur le site dans la rubrique Vente à emporter. Tous les plats sont réalisés minute par les chefs.

Pour récupérer la commande, un comptoir spécifique est prévu à cet effet à l’extérieur de l’établissement.

Certes, c’est encore plus compliqué au sein de cet établissement qui accueille de nombreux comptoirs, mais peu de couverts, mais cette organisation spécifique illustre bien la complication amenée par les aménagements nécessaires dans la restauration pour pouvoir réouvrir. Un nécessité absolue, malgré les contraintes, après deux mois et demi de trou noir pour la majorité des établissements…

 

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail