Toute l’actualité Lyon Entreprises

Salomon inaugure le premier magasin lyonnais

Salomon, la marque de sports outdoor, originaire d’Annecy, a inauguré sa première boutique lyonnaise sur 170 m2. Situé dans le 2e arrondissement de Lyon, le nouveau site entend être un lieu de rencontres et d’expériences “pour créer une communauté autour de l’indoor et du ski”.

Salomon, Un projet de longue date dans la capitale des Gaules

C’était une évidence. C’est vraiment la zone Rhône-Alpes où nous avons beaucoup de pratiquants dans tous nos sports. On se devait d’être là. On a mis beaucoup de temps à y arriver, mais nous sommes là”  confie Yves Weber, Country manager France-Belgique du groupe Salomon.

Dans sa stratégie de développement,  Salomon cible de plus en plus une clientèle citadine. Après Toulouse, Chamonix et Paris, la première boutique lyonnaise a été inaugurée le mercredi 11 décembre. Ce site lyonnais est situé dans l’un des quartiers commerçants les plus attractifs de la ville, rue Grôlée dans le 2e arrondissement. Par ailleurs, il se trouve à proximité d’un certain nombre d’itinéraires ” proche des montagnes, proche des trails, proche du ski et très proche de l’ADN de la marque” ajoute Yves Weber.

Ainsi, son implantation à Lyon a une visée stratégique.” C’est une ville où la marque est déjà connue, mais on n’y était pas. Lyon est une zone de pratique, une zone de destination sport en hauteur. La montagne y est plus fortement représentée ici qu’à Paris. Et c’est une très grande vitrine pour développer la marque“, poursuit-il.

salomon inaugure sa première boutique
Le staff de la boutique de Lyon

170 m2 d’expo-vitrine des sports de la marque

Afin d’élargir sa clientèle et d’être plus près de ses nouveaux consommateurs, Salomon s’implante sur un site de 170 m2, l’enseigne propose les collections hommes et femmes de vêtements, de chaussures, d’accessoires de trail, d’équipements de ski et de matériel de montagne de la marque. ” On travaille le 360 de nos sports, tout l’équipement complet, le ski, le road running, le 360 de la capuche à la chaussure” explique Yves Weber.

De plus, des écrans tactiles permettent aux clients d’accéder à des informations complémentaires sur les chaussures de running ou de randonnée. Avec un fort niveau d’expertise dans tous les sports de la marque, les vendeurs interviennent pour des conseils plus techniques. Dans la partie expérientielle, un tapis de course offre la possibilité à la clientèle de tester les chaussures.

Salomon inaugure la première boutique lyonnaise
Inauguration de la boutique Salomon à Lyon avec Jean-Marc Pambet, président de la marque mais aussi 3 athlètes ambassadeurs : Thibaut Baronian, Killian Jornet et Michel Lanne.

Un magasin comme lieu d’expériences

À l’instar de ses magasins de Chamonix et Paris, Salomon prévoit d’organiser de nombreuses activités sur le site lyonnais. Depuis le lancement du concept “Time to play” en 2016, Salomon a intégré cette nouvelle identité à un certain nombre de ses points de vente. Et le slogan en dit long sur la philosophie de l’enseigne. ” Le but est de faire de Lyon, un lieu de rencontre pour consommateurs. On souhaite développer une communauté Salomon qui aime la marque et qu’il puisse y avoir, des interactions avec nos clients “, décrit Yves Weber.

En effet, la marque entend créer un écosystème lyonnais autour de la création de contenus et s’ancrer dans la communauté du sport. Entre autres, Salomon prévoit des sessions de tests produits, de run et trail en groupe ou encore des rencontres exclusives avec les athlètes Salomon tels que Kilian Jornet, spécialiste de ski-alpinisme, alpinisme, ultra-trail et course en montagne, ou le trailer d’élite Thibaut Baronian. ”  Ce n’est pas qu’un magasin de vente, c’est aussi un lieu d’expériences où on vient apprendre. Il va y avoir tout au long de l’année, beaucoup de communication sur les workshops : comment préparer une course, comment s’hydrater… Nous voulons apporter quelque chose de nouveau sur Lyon” explique Yves weber.

Salomon en chiffres

Depuis 2007, Salomon a doublé son Chiffre d’affaires annuel. La marque fondée par Georges Salomon en 1947 est passée de plus de 400 millions d’euros en 2007 à 861 millions d’euros en 2017. Au cours des cinq dernières années, la marque a augmenté ses ventes de vêtements et d’équipements de 70 %. Ses principaux marchés sont les États-Unis, la France et l’Allemagne.

Salomon compte 190 points de vente dans le monde. La marque prévoit d’ouvrir d’autres magasins dans les principaux marchés européens avec notamment un deuxième magasin à Paris en 2020.