Toute l’actualité Lyon Entreprises

SAMSON REGULATION inaugure l’extension de son site de production à Vaulx-en-Velin : un investissement stratégique pour l’avenir

L’entreprise SAMSON REGULATION, filiale française du groupe allemand SAMSON, a inauguré ce mardi l’extension de son site de production situé à Vaulx-en-Velin, près de Lyon.
Un projet majeur de 13 millions d’euros qui marque une nouvelle étape dans le développement de cette entreprise industrielle implantée au cœur du territoire lyonnais.

Ce nouveau bâtiment logistique de plus de 13 000 m² double la surface utile du site et renforce les capacités de production de l’entreprise. Il vise à améliorer la réactivité et la qualité de service auprès des clients, en France et à l’international.

Un projet stratégique au service de la croissance

Pour Claude Schwendenmann, président de SAMSON REGULATION, cette extension dépasse la simple dimension immobilière :

« Ce n’est pas seulement une extension, c’est une décision stratégique, un signal fort. »

Il souligne également que « ce bâtiment porte sa vision développée par notre équipe », symbole d’une entreprise résolument tournée vers l’avenir et l’innovation.

Bruno Soulas, directeur général, a précisé les quatre objectifs structurants du projet :

« Meilleure condition de travail pour les employés, croissance de SAMSON, augmentation de la productivité et amélioration du service client avec un système logistique performant, agile et robuste. »

Une infrastructure tournée vers l’avenir

Présent à l’inauguration, Dr. Andreas Widl, CEO du groupe SAMSON, a résumé l’esprit de cette réalisation en une phrase:

« A building which is built for the future. »

Un message fort qui reflète la volonté du groupe d’investir durablement en France, dans une logique de performance, de durabilité et de coopération franco-allemande.

Un ancrage territorial fort à Vaulx-en-Velin

L’inauguration s’est tenue en présence de nombreuses personnalités locales, parmi lesquelles Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin.
Elle a rappelé « qu’il y a un fort enjeu à établir un lien avec le tissu économique local et notre jeunesse. »

La maire a tenu à remercier l’entreprise pour son implication :
« Je vous remercie de faire partie des ambassadeurs naturels de notre ville. Nous souhaitons à SAMSON un avenir long et fructueux dans notre ville. »

Émeline Baume de Brosses, première vice-présidente de la Métropole de Lyon, a également salué l’engagement de SAMSON REGULATION pour un développement industriel responsable :

« Nous sommes attachés à travailler des enjeux de souveraineté et de durabilité, de robustesse de nos organisations. »

« Je sais l’effort des équipes pour sortir ce bâtiment de terre et pour être un maximum inclusif et de permettre aux hommes et femmes d’y être employés durablement. »

« Nous sommes là pour faciliter, accélérer et parfois simplifier. Vous aider, pour tenir l’équation environnementale. »

Un acteur industriel au cœur des grands enjeux économiques

Avec 350 collaborateurs et près de 2 500 clients dans des secteurs clés tels que l’agroalimentaire, la pharmaceutique, la chimie ou l’énergie, SAMSON REGULATION a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros, dont 50 % à l’export.

L’entreprise incarne une coopération européenne exemplaire :
« En tant que filiale d’un groupe allemand, SAMSON REGULATION incarne également une coopération européenne forte dans le secteur industriel, notamment franco-allemande. Notre réussite illustre les bénéfices d’une collaboration transfrontalière durable, fondée sur la confiance, la complémentarité et l’innovation. »Claude Schwendenmann