Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le secteur de l’immobilier en plein essor en Auvergne-Rhône-Alpes
La crise sanitaire a touché de nombreux secteurs d’activité ces trois dernières années. En revanche, l’immobilier se démarque, avec une activité plutôt soutenue. Les investisseurs laissent entrevoir des lieux de prédilection pour la concrétisation de leur projet immobilier et la région Auvergne-Rhône-Alpes est sur le podium.

Les régions françaises où il fait bon investir dans l’immobilier

Le cabinet Empruntis, courtier en prêt immobilier dresse un bilan des emprunts immobiliers effectués en 2021. Cette étude prend en compte l’évolution du montant de l’apport et des taux d’intérêts. Par ailleurs, le bilan permet également de dresser un top 3 des régions préférées des investisseurs : Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Côte d’Azur et Nouvelle-Aquitaine.

Il semble que la région Aura se présente comme la favorite des primo-accédants. D’après le bilan dressé par Empruntis, 14% des investissements immobiliers de 2021 ont été effectués en Auvergne-Rhône-Alpes. Les rhônalpins primo-accédants arrivent donc en deuxième position après l’Île-de-France.

À l’inverse, la Bourgogne-Franche-Comté perd de ses habitants, avec 19% de primo-accédants ayant quitté leur région pour effectuer leur premier investissement immobilier. Autrement dit, les bourguignons souhaitant acheter un bien immobilier pour la première fois préfèrent investir dans d’autres régions françaises.

De la même manière, ceux investissant dans une résidence secondaire sont nombreux à favoriser la région Auvergne-Rhône-Alpes, au même titre que l’Île-de-France et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. En effet, 95% des secundo-accédants en Paca ont investi dans leur région tandis que 92% des habitants du Grand-Est y sont restés pour leur deuxième investissement.

L’investissement locatif en nette progression

Hormis l’augmentation des achats immobiliers à l’échelle des particuliers, le marché de l’investissement locatif connaît également une progression. Les projets d’investissement locatifs gagnent effectivement 1 point en 2021 par rapport à 2020. Les investisseurs préfèrent cette fois-ci acheter en majorité des appartements dans l’ancien : les revenus des investisseurs augmentent de 5,7% cette dernière année, toujours selon le bilan Empruntis.

Encore une fois, les investisseurs ont des préférences régionales : la région Auvergne-Rhône-Alpes figure encore une fois dans le top 3, à la deuxième position. En première position, l’Île-de-France, région de prédilection pour l’investissement locatif, du fait de son haut potentiel locatif. En troisième position, la région Paca qui gagne 1 point par rapport à l’année dernière.

Des dispositifs qui favorisent l’investissement immobilier

Ces dernières années, certains dispositifs permettent notamment aux primo-accédants de bénéficier de certains avantages, ce qui les incite indéniablement à passer le pas pour un achat immobilier. À titre d’exemple, les emprunteurs n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale sur les deux dernières années peuvent bénéficier d’aides pour accéder à la propriété.

Des prêts avantageux, spécialement conçus pour un premier achat immobilier existent : le prêt d’accession sociale (PAS), le prêt conventionné (PC) et le prêt à taux zéro (PTZ). Ces prêts sont notamment intéressants pour les foyers à faibles revenus qui souhaitent devenir propriétaires. Par ailleurs, le prêt conventionné est accordé sans conditions de ressources et permet de financer l’achat d’un logement ancien, neuf ou même d’une construction.

Autrement, les primo-accédants qui investissent dans l’immobilier neuf bénéficient d’avantages fiscaux. Ces derniers bénéficient d’une TVA de 20 à 5,5%. À noter toutefois que cet avantage s’adresse uniquement aux biens situés en zone ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine) et dans les QPV (Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville). L’investissement dans l’immobilier neuf est donc particulièrement avantageux, puisque cet avantage fiscal peut être cumulé avec les prêts précédemment évoqués.