Toute l’actualité Lyon Entreprises

Serious Game Expo à Lyon, les 21 et 22 novembre 2011 : nouvelles technologies, nouveaux usages

La 7ème Edition du Serious Game Expo ouvrira ses portes à Lyon, le 21 novembre 2011 au Centre des Congrès de la Cité internationale. Les organisateurs attendent près d’un millier de visiteurs, prestataires et donneurs d’ordres pour cette septième édition qui verra encore s’élargir les débouchés et les technologies employées. Vingt-huit conférences sont programmées pour vous permettre de mieux vous connecter sur ce monde du « jeux sérieux » en pleine évolution.

Après avoir tout d’abord touché le monde des ressources humaines et de la formation, le Serious Game s’étend désormais aux domaines du marketing et de la communication. On pourra le constater lors de la septième édition de cette manifestation qui, les 21 et 22 novembre, se déroulera à la Cité internationale à Lyon.

Les serious game, tout le monde connaît désormais : c’est le pendant dit « sérieux » des jeux vidéo, à des fins de pédagogie ou de formation. S’ils sont dits « sérieux », ils n’en restent pas moins ludiques : c’est ce qui fait leur succès. Et c’est ce qui a amené le pôle de compétitivité et Cluster Imaginove à organiser cette manifestation qui, chaque année, prend un peu plus d’ampleur.

Près d’un millier de visiteurs, ainsi que des experts européens des plus prestigieux sont attendus cette année, ainsi qu’une quarantaine d’exposants : des sociétés françaises et étrangères (Canada, Pays-Bas, Belgique, Chine, Angleterre) qui exposeront leur savoir-faire, à l’instar de Daesign, Succubus Interactive, Interaction Games, Qoveo, Symetrix et autres…

Quelles sont les dernières tendances que l’on pourra découvrir lors de ce Serious Game Expo ? L’une des plus importantes concerne l’usage de serious game en ligne, à l’instar du « Serious Game Store » que présentera Daesign. Il s’agit de la première plate-forme à abonnement annuel offrant un accès illimité à des outils innovants et ludiques de formation, sensibilisation, communication et évaluation. Par exemple, l’abonné peut avoir accès à une simulation d’entretien annuel d’appréciation, à une autre de technique de vente de produits financiers, etc. D’autres services permettent à l’abonné l’appropriation et le déploiement de tous ces serious game on line.

Autre nouveauté qui devrait attirer l’œeil des visiteurs, la 3D. Elle sera notamment proposée par la société Real Fusio. Orientée vers les secteurs de l’aéronautique, de la Défense du naval et de l’automobile, elles constituent des solutions applicatives développées pour le monde de l’industrie.

Ces deux jours seront également rythmés par la remise de trois prix : «  le Meilleur Serious Game 2011 » , le « Prix spécial Serious Game Expo 2011 »,, et le « Prix de l’innovation Serious Game Expo 2011 » permettant de distinguer les « jeux sérieux » les plus remarquables de la profession.

Enfin, un total de vingt-huit conférences thématiques se dérouleront pendant ces deux jours. Un des points d’orgue, le lundi après-midi sera donné par Stéphane Diebold, un des meilleurs spécialistes du secteur qui s’interrogera sur l’avenir de la formation au travers de l’utilisation des serious games au cours des cinq prochaines années.

Ces conférences thématiques seront proposées en continu de 14 h 00 à 18 h 00 le lundi 21 novembre et de 9 h 00 à 18 h 00 le mardi 22 novembre. Les couples donneurs d’ordre / prestataires présenteront également leurs solutions et témoigneront de leurs expériences en direct du salon. Bref, largement de quoi pour les visiteurs, faire leurs emplettes en matière de serious game.

Inscription et programme complet

http://www.seriousgameexpo.com/content/agenda .