Toute l’actualité Lyon Entreprises

Damien Jacques, diplômé de l’INSA de Lyon, est en charge de l’enseignement pour des élèves de BTS. Il a engagé ses lycéens à préparer des modèles réduits fonctionnant à l’énergie solaire pour participer à des courses organisées dans le cadre des premières éditions de Solar Event qui aura lieu les 16 et 17 juin prochain à Savoie Technolac.

L’INSA de Lyon est dans la course solaire de Solar Event, course de prototypes électriques sur une piste fermée de 2km à Savoie Technolac, circuit idéal pour ces véhicules aussi futuristes que silencieux venus de la France entière. Sunracers, prototypes et tricycles solaires s’affronteront sur une course d’endurance : le dernier arrivé aura gagné !

Des engins mus par l’énergie électrique de panneaux photovoltaïques.

Damien Jacques n’a pas renoncé à construire des véhicules solaires. Chargé d’enseigner des élèves du premier cycle (classes préparatoires intégrées de l’école) Damien Jacques a lancé la fabrication d’un prototype de véhicule uniquement mu par l’énergie électrique de panneaux photovoltaïques.

La seconde participation de l’INSA de Lyon

Le véhicule INSA de Lyon a participé pour la première fois à l’édition Solar Event il y a deux ans. Le nombre de compétitions de véhicules solaires est très limité en Europe et Solar Event semble bien être la seule compétition solaire en France alors que ce type de manifestation est plus répandu par exemple en Allemagne.

Depuis la première participation à Solar Event, Damien Jacques a et sollicité pour participer à divers démonstrations en France, car les véhicules solaires sont aspirés par la dynamique des véhicules électriques.

Des améliorations sur le prototype INSA

Cette année, le prototype INSA bénéficiera de plusieurs améliorations. « Le véhicule est alimenté par quatre panneaux d’une surface totale de 3,2 mètres carrés, d’un poids total de 32 kilos, fournissant une puissance maximale de 340 watt crête” explique Damien Jacques.

Le travail avec les étudiants a permis depuis un an d’améliorer les performances. L’aérodynamisme a été légèrement optimisé en inclinant les panneaux. Divers composants ont été améliorés avec l’appui d’entreprises partenaires qui fournissent gracieusement des matériels et apportent même un appui en conseil

Programme des courses Solar Event

La course de déroule en deux manches : 

  • La journée de samedi, après les traditionnels contrôles administratifs et pesés des pilotes, sera initiée par les essais libres (entre 11 et 12 heures). Viendront alors les essais chronométrés obligatoires entre 13 et 14h30 et alors, la première manche de l’épreuve d’endurance qui débutera vers 15h30.
  • La journée du dimanche 17 juin verra son épreuve d’endurance débuter à 10 heures pour se finir à 16. La parade et la remise des prix est prévue pour 16h30.

Et que le meilleur roule !

En partenariat avec
Enviscope.com, le portail de l’environnement