Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
Nouvelle verrière panoramique de la Villa Florentine

Son propriétaire, Constant Giorgi y pensait depuis longtemps. Il vient de concrétiser le projet qu’il caressait de ses vœux.

Table étoilée, Relais & Château : la Villa Florentine, 5 étoiles, est l’un des plus beaux établissements hôteliers de Lyon où aiment s’attarder les people.

Sauf qu’on pouvait nourrir une frustration en s’y rendant, non pour y dormir dans une des ses 29 chambres ou suites, mais pour y déjeuner ou dîner. Hormis les deux à trois mois où sa terrasse est ouverte, la clientèle ne pouvait bénéficier de la vue plongeante sur le Vieux Lyon qui est un de ses atouts, le restaurant étant jusqu’à présent situé en retrait.

D’où l’idée du groupe Arteloge appartenant à la famille lyonnaise Giorgi d’installer une grande verrière panoramique au-dessus de la terrasse pour la rendre opérationnelle toute l’année.

La grande salle du restaurant prend désormais la pleine lumière.

Après plusieurs mois de travaux contrariés par le confinement, elle vient de réouvrir.

Cette verrière recèle une caractéristique unique en France pour un ouvrage de cette taille : grâce à des capteurs, ses vitres se teintent en fonction de l’intensité du soleil.

Cette verrière recelait une réelle complexité technique, mais le résultat est à l’aune de ces difficultés : elle a été conçue pour offrir aux clients du restaurant “Les Terrasses”, la possibilité de profiter du panorama sur le Vieux Lyon en contrebas, mais aussi de la ville toute entière en toute saison et cette fois, quelles que soient les conditions météo.

Contrôlable à la demande

Elle est aussi contrôlable à la demande, via l’application d’une nouvelle technologie baptisée “SageGlass” du groupe français Saint-Gobain.

Les 100 mètres carrés de vitrage ont été fabriqués dans l’usine Saint-Gobain du Minnesota, aux Etats-Unis. La Villa Florentine est ainsi l’un des premiers bâtiments européens à bénéficier de cette technologie qui a nécessité de nombreux brevets.

Pour plus de confort, encore, un vitrage chauffant a par ailleurs été installé en façade, couplé au vitrage.

Sa transparence, son design lui ont permis d’être validé par les Bâtiments de France, ce qui n’était pas gagné d’avance, connaissant la rigueur de ses architectes.

Une verrière donc qui n’a pas les inconvénients de ses avantages, en l’occurrence la luminosité : avec ce système, pas d’éblouissement ou d’excès de chaleur. On reste dans un cocon.

Un investissement de 700 000 euros

Si cette nouvelle verrière représente un investissement de près de 700 000 euros, ce n’est pas la seule innovation mise en place à la Villa Florentine, à l’occasion de ces travaux.

Suite à l’édification de cette verrière, l’aménagement et la décoration de la salle du restaurant ont été repensés, tout en respectant le caractère époque Renaissance des lieux ; en y associant cependant un mobilier et un art de la table contemporains.

La nouvelle salle-à-manger sous la verrière proposera 45 couverts par service.

Vue sur tout Lyon depuis la verrière panoramique de la Villa Florentine
Crédit photo : © Alexandre Moulard

Le Chef David Delsart en a profité pour changer la carte : “avec une approche plus contemporaine, mettant en valeur le produit”, explique-t-il. “ Il s’agit d’aller à l’essentiel pour révéler le goût authentique de chaque produit en s’appuyant sur la simplicité.”

L’une des ambitions qui se cache aussi derrière tous ces travaux est de susciter l’accroissement de la fréquentation de la Villa Florentine par la clientèle affaires qui n’a pas obligatoirement cette table dans ses radars. Ce qui pour l’heure par ailleurs est une vraie nécessité, vu l’absence cet été d’une grande partie des touristes internationaux.

« La clientèle business ne représente pour l’heure qu’un quart de notre chiffre d’affaires, nous souhaiterions équilibrer les deux clientèles  », explique Hervé Philippon, directeur général du groupe Arteloge.

Le grand atout de cette verrière ? Du fait de sa luminosité, elle se voit de très loin la nuit, suscitant une curiosité naturelle…

“Villa Florentine”, 25 montée Barthelémy, 69 005 Lyon. Tel. 04 72 56 56 56. Le restaurant est désormais ouvert du lundi au samedi, au déjeuner et au dîner. Trois services : 49 euros (uniquement pour le déjeuner) ; 4, 5 ou 6 services, ainsi qu’un menu végétarien à 77 euros.