Toute l’actualité Lyon Entreprises

Trois ans et déjà 85 salariés : la start-up lyonnaise ForCity lève 8 millions d’euros

Beau début d’année sur le front des levées de fonds pour start-up à Lyon. ForCity, un éditeur de solutions de simulation urbaine, vient de clore son premier tour de table avec une levée de fonds de 8 millions d’euros.

 Il y avait du beau monde pour assurer le financement de la jeune pousse : CM-CIC Innovation qui a conduit le pool d’investisseurs composé de la Caisse des Dépôts, d’Omnes Capital et d’Axeleo Capital.

 Les deux fondateurs de la société, François Grosse et Thomas Lagier conservent la majorité des parts. CM-CIC et la Caisse des dépôts détiennent 30 % du capital, Omnes Capital, Axeleo Capital moins de 10 % chacun.

Ces investisseurs croient en FourCity car son job est d’aider les élus à répondre aux défis de la ville d’aujourd’hui et de demain. N’oublions pas que 50 % des humains vivent actuellement en zone urbaine et que ce processus ne va pas s’arrêter de sitôt.

 À quoi ressemblera une ville dans 5, 10 ou même 20 ans ? Quel est le tracé le plus efficace à long terme pour l’extension d’un réseau de chaleur ou d’une ligne de tramway ? Quels habitants de quels quartiers seront insuffisamment desservis en différents services dans cinq ans ?

La start-up lyonnaise ForCity propose aux autorités publiques et aux entreprises un outil de simulation pour les aider à prévoir et optimiser leur futur dans les aires urbaines. Ils peuvent ainsi simuler par eux-mêmes autant de scénarios qu’ils le souhaitent.

 « Le numérique transforme sans cesse nos comportements et nos besoins, et cela décuple la complexité des enjeux de moyen et long terme pour la planification et la gestion des services ou des infrastructures. Le besoin d’aide à la décision n’a jamais été aussi aigu », explique Thomas Lagier, directeur général de ForCity et co-fondateur.

 Développement à l’international

Et d’ajouter : « Cette levée de fonds permettra d’industrialiser et d’accélérer la commercialisation de sa solution de simulation et d’aide à la décision Smart City dédiée aux collectivités et aux entreprises dans les secteurs de l’énergie, de l’aménagement, de l’environnement et des ressources humaines. Grâce à cette opération, nous allons pouvoir amplifier notre effort à l’international et poursuivre et intensifier notre investissement technologique ».

 0Après avoir fait de premiers pas à Hong Kong et aux Emirats arabes unis, ForCity souhaite se développer en Allemagne et au Royaume Uni.

 « Nos deux axes majeurs sont le perfectionnement constant de la plateforme de simulation et l’enrichissement de notre gamme de produits », précise de son côté Jean-Marc Kerisit, directeur technique de ForCity.

 Fondée il y a trois ans seulement, cette lauréate French Tech labellisée avant sa première levée de fonds compte déjà 85 collaborateurs à Lyon, Rennes et Paris.

 Elle a déjà pour clients de grands noms comme Veolia, Dalkia (groupe EDF) ou Keolis, et des autorités publiques ou parapubliques comme a Métropole de Lyon, le Syndicat des Eaux d’Île de France (SEDIF), l’Agence d’Urbanisme de l’Artois ou encore la Chambre de Commerce de Seine-Saint-Denis…