Toute l’actualité Lyon Entreprises

Trois start-up/pépites lyonnaises : UMI, Tilkee et Deepidoo, lauréates du Pass French Tech

Ce dispositif issu de French Tech a pour objectif d’accélérer encore le développement des start-up françaises les plus performantes.

Ainsi, trois pépites lyonnaises rejoignent Navya, Woonoz, Enptea, Sentryo et Obiz, les cinq premières entreprises lauréates de la promotion, en octobre 2017 et en février 2018.

Voilà qui porte donc à huit le nombre d’entreprises lyonnaises bénéficiant de ce programme national d’accompagnement des entreprises en hyper-croissance, depuis la rentrée dernière.

Un chiffre en augmentation de… 300 % par rapport à l’année dernière à la même date, confirmant ainsi la dynamique entrepreneuriale de la Métropole lyonnaise en la matière.

UMI : une croissance de 137 % en 2017…

UMI, dirigée par Louis Veyret est le premier outil web automatisé d’aide à la décision pour tout projet d’innovation.

Cette technologie web rend accessible les insights marché à tout porteur de projet innovant, de la start-up au grand groupe en passant par les organismes de transfert de technologie. À chaque étape de décision du process d’innovation, UMI offre à un porteur de projet la possibilité d’interagir en temps réel avec les acteurs du marché cible et de trouver ses futurs clients et partenaires.

Fondée en 2013, UMI a lancé sa technologie en 2015 après deux années de R&D. Celle-ci a permis, depuis, de tester… 200 innovations ! Ceci a généré une forte croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise (+137 % en 2017).

Aujourd’hui, la start-up se positionne comme la première plateforme B2B dédiée à l’innovation. Composée d’une équipe de quinze personnes, UMI a pour objectif d’augmenter ses effectifs, en recrutant.

Tilkee : seuil de rentabilité déjà atteint

Déjà évoquée à plusierus reprises par lyon-entreprises, Tilkee est un outil d’optimisation de la relance commerciale.

Il permet de « tracker » les propositions commerciales, d’évaluer les ventes potentielles et les résultats prévisionnels en se basant sur l’analyse des comportements de lecture des destinataires de documents commerciaux.

Fondée il y a cinq ans par Sylvain Tillon et Timothée Saumet, Tilkee a vu son chiffre d’affaires croître de + 339 % en 2016.

Depuis mai 2017, elle a atteint son seuil de rentabilité en France. En 2017, la start-up a doublé ses effectifs : ils se portent aujourd’hui à vingt-trois personnes.

Le Pass French Tech est un véritable tremplin pour notre développement international : ce label va nous aider dans nos discussions avec les entreprises que nous souhaitons racheter. Par ailleurs, le programme est aussi une porte d’entrée vers certains grands groupes avec lesquels nous ne travaillons pas encore. Pour notre avenir, ce Pass est également un label rassurant dans le cadre de notre levée de fonds”, explique Sylvain Tillon, le Pdg de Tilkee.

Depidoo met en œuvre le marketing sensoriel

Deepidoo a développé « Play by Deepidoo », une plateforme en mode Saas spécialisée dans l’animation et la digitalisation des points de vente et permettant notamment de programmer et diffuser en temps réel, et à distance, tous types de contenus multimédias : musique, vidéos, odeurs…

Fondée en 2013 par Yann Feminier et Alexandre Assous, cette jeune start-up lyonnaise est composée d’une équipe de huit personnes.

 En 2017, elle a réalisé une croissance de 183 %. À ce jour Deepidoo compte plus de trente clients et partenaires. Elle a pour ambition de devenir un leader reconnu dans le secteur du marketing sensoriel et de l’optimisation des lieux de vente.

 « Le Pass French Tech, c’est avant tout appartenir à une communauté dynamique et d’excellence française. Ce programme nous permet de sortir de l’isolement, de prendre de la hauteur mais aussi et surtout de bénéficier de la visibilité de la French Tech. Il n’y a pas de recette magique pour qu’un projet entrepreneurial se transforme en succès, mais il y a sans doute de bonnes pratiques à partager ensemble pour continuer à apprendre de la communauté Lyon French Tech », reconnaît Yann Feminier, le Pdg de Deepidoo.