Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un deal d’un milliard de dollars ! Le jackpot d’une  biotech lyonnaise rachetée par le britannique AstraZeneca

Ce pourrait bien être l’une des plus importantes acquisitions dans l’histoire de la French Tech ! Et c’est une biotech lyonnaise, Amolyt Pharma qui en est l’héroïne. Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca a en effet signé un accord pour acheter cette biotech spécialisée dans les maladies endocriniennes rares, basée à Lyon et aux États-Unis.

Amolyt Pharma, une biotech lyonnaise, va passer dans le giron du géant pharmaceutique AstraZeneca pour un montant qui frise le milliard de dollars.

La transaction comprend un paiement de 800 millions de dollars à la clôture de l’accord, auquel s’ajoute  la possibilité pour les actionnaires d’Amolyt Pharma de toucher 250 millions supplémentaires « à l’atteinte d’un jalon réglementaire défini », indique Amolyt Pharma sans donner plus de détails.

Si la procédure se déroule sans encombre, l’acquisition devrait être bouclée d’ici la fin du troisième trimestre 2024.

Pourquoi donc un deal à un tel niveau ? Qu’a découvert de si précieux la biotech lyonnaise ?

Née en 2015, Amolyt Pharma est une biotech spécialisée dans les maladies endocriniennes rares.

Elle a développé un portefeuille de peptides thérapeutiques  « ayant le potentiel de répondre aux importants besoins non satisfaits pour les maladies rares et connexes. » Un portefeuille dont le produit le plus avancé, l’eneboparatide est en phase 3 pour le traitement de l’hypoparathyroïdie (excès de calcium dans le sang provoquant faiblesse et fatigue, perte d’appétit, troubles de la concentration, pertes de mémoire…), qui touche environ 115 000 personnes aux Etats-Unis et 107 000 personnes Europe, dont environ 80 % de femmes.

Une fois le rachat opéré, Amolyt Pharma est destiné à rejoindre Alexion, la filiale d’AstraZeneca spécialisée et leader dans le domaine des maladies rares. « qui possède une expertise éprouvée. »

Il faut dire que la biotech lyonnaise, qui compte une filiale à Cambridge, aux Etats-Unis, est l’une des jeunes pousses tricolores qui a été le mieux financée par les investisseurs.

Il faut savoir aussi que Thierry Abribat, le fondateur et dirigeant d’Amolyt Pharma est un serial entrepreneur biotech, habitué des deals à haut niveau.

Amolyt Pharma est en effet la troisième biotech de Thierry Abribat. Il a d’abord créé Alizé Pharma I ; puis Alizé Pharma II, qui ont été vendues respectivement à Millendo Therapeutics et à Jazz Pharmaceuticals.

Avec Amolyt Pharma, ce serait le plus gros deal des trois : une belle opération pour ses investisseurs qui devraient y retrouver largement leur compte…

-Thierry Abribat est le fondateur et dirigeant d’Amolyt Pharma, biotech lyonnaise.