Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un Cluster dédié à l’assurance de demain vient d’être porté sur les fonts baptismaux. Et ce, par Jean-Paul Babey, président du groupe Alptis qui en est le premier président.

Ce nouveau Cluster vise à rassembler tous les acteurs de l’assurance de la région Auvergne Rhône-Alpes.

 Cela fait longtemps que l’on parle de la création d’un cluster, mais le pas n’avait pas encore été franchi. Il a fallu deux ans de gestation pour faire naître le nouveau Cluster Assurances.

Logique par ailleurs : ce secteur en pleine mutation compte plus de 11 500 emplois dans la Métropole de Lyon et 15 000 en Auvergne-Rhône-Alpes. Les acteurs phares sont légion : outre Alptis, April, Apicil, Groupama et bien d’autres…

Selon l’étude OPALE (Observatoire Partenarial Lyonnais en Économie), la capitale des Gaules fait partie des agglomérations les plus dynamiques pour la création d’emploi dans le secteur de l’assurance avec près de 1 840 emplois créés entre 2008 et 2016, soit une croissance de… 16 %.

Trois domaines devraient notamment être portés par ce nouveau cluster : la data et le digital, les ressources humaines et la formation et les nouveaux métiers.

Pour Jean-Paul Babey, le premier président du cluster, « le monde de l’assurance est au carrefour des transformations numérique, environnementale, économique, sociologique. L’enjeu est aujourd’hui de transformer ces contraintes en opportunités pour préserver la vitalité du secteur et les emplois qu’il génère au niveau régional »

Pour lui, « les besoins en assurance vont en grandissant, avec une volonté croissante de se protéger contre différents risques, connus ou inconnus à ce jour comme ceux liés au numérique ou à l’écologie. Le secteur de l’assurance est solide et en développement, il ouvre notamment des perspectives d’emploi sur le long terme. »

 http://cluster-assurance-aura.com/