Un Plan de Mobilité commun pour les entreprises de Vaulx-en-Velin

La Métropole de Lyon et l’association Vaulx-en-Velin Entreprises (VVE) ont signé une convention de mise en œuvre d’un Plan de Mobilité Employeurs Commun (PDMEC), avec le soutien de SYTRAL Mobilités, pour accompagner la décarbonation et l’amélioration des trajets domicile-travail des salariés de la commune.
Un engagement collectif pour les mobilités durables
Ce vendredi 18 juillet, Émeline Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’Économie et de l’Emploi, et Armand Kpenou, président de Vaulx-en-Velin Entreprises, ont officialisé une initiative visant à structurer et pérenniser les démarches de mobilité engagées par les entreprises locales. À travers la signature d’une convention, la Métropole de Lyon attribue une subvention de 10 000 € à VVE pour piloter et animer ce plan à l’échelle communale sur la période 2025-2026.
Une stratégie collective à l’échelle des zones d’activités
Ce Plan de Mobilité Employeurs Commun s’appuie sur une volonté de coopération entre les employeurs de Vaulx-en-Velin pour améliorer la mobilité quotidienne des salariés. Un diagnostic sera réalisé auprès des entreprises et salariés des principales zones d’activités du territoire (La Rize, La Soie, Sept Chemins, l’ouest…), avec le soutien de la plateforme « Déplaçons nos habitudes », déjà expérimentée sur le secteur de Mi-Plaine.
Les données collectées permettront d’identifier des solutions adaptées : transports en commun, covoiturage, usage du vélo, bornes de recharge pour véhicules électriques, ou encore accueil des nouveaux salariés. La mise en œuvre des actions priorisées sera assurée avec l’appui des acteurs économiques du territoire. Un « Club Mobilité » sera créé pour fédérer les employeurs autour de la démarche, accompagnée d’une campagne de communication.
Une dynamique soutenue par les entreprises locales
L’initiative portée par Vaulx-en-Velin Entreprises bénéficiera directement à ses 155 adhérents et à leurs 4 000 salariés, mais vise également l’ensemble des entreprises du territoire. Au-delà de l’enjeu environnemental, le PDMEC représente un levier pour améliorer l’accessibilité des zones d’activités, faciliter le recrutement et fidéliser les salariés.
Une transformation en cours du paysage des mobilités à Vaulx-en-Velin
Cette convention s’inscrit dans un contexte d’investissements majeurs engagés par la Métropole de Lyon et SYTRAL Mobilités d’ici à 2030, qui vont profondément remodeler l’offre de transport sur la commune :
- Le tramway T9 desservira plusieurs polarités de Vaulx-en-Velin (quartiers Est, centre-ville, Mas du Taureau) et les reliera à La Soie, Villeurbanne-Charpennes et au campus de la Doua.
- La future ligne de l’Est Lyonnais reliera La Soie à Genas et à l’aéroport Saint-Exupéry, via les Sept Chemins.
- Les Voies Lyonnaises 1, 5 et 9 sont en cours d’aménagement.
- Trois nouvelles stations Vélo’v seront installées à la Grappinière, au PUP Gimenez et place Robert Badinter.
- Le bus à haut niveau de service TB12 reliera Part-Dieu et le quartier des Sept Chemins à partir de septembre 2027.
- Le tramway T8 reliera La Soie à la gare de Vénissieux via Bron et Saint-Priest à l’horizon 2030.