Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un record ! Explosion du nombre de créations d’entreprises sur un an en Auvergne-Rhône-Alpes : + 20,7 %

La région Auvergne-Rhône-Alpes bat son record pour le septième mois consécutif : le nombre de créations d’entreprises est en très forte croissance. Et ce qui est intéressant c’est que cette hausse est surtout due à la création d’entreprises classiques. Les micro-entreprises marquent un coup d’arrêt. L’industrie et le bâtiment sont en pointe.

Au cours du deuxième trimestre 2019, 24 150 entreprises ont été créées en Auvergne-Rhône-Alpes, soit une hausse de 2,0 % par rapport au trimestre précédent. Le rythme est deux fois plus soutenu qu’au niveau national.

Dans le même temps, la progression des créations de micro-entreprises marque un coup d’arrêt, mais est compensée par une avancée marquée des créations d’entreprises classiques (+ 3,7 %).

Cette croissance permet à la région de battre à nouveau son record de créations pour le septième trimestre consécutif.

Sur une année, le nombre de créations d’entreprises dans la région explose avec + 20,7 %, cinq points de plus qu’en France hors Mayotte. Les créations de micro-entreprises contribuent à hauteur de 37,5 %à cette embellie.

Le commerce en repli pour la 1ère fois depuis 2 ans

Sur le trimestre, les secteurs de l’industrie et de la construction enregistrent les hausses les plus élevées, avec respectivement + 19,3 % et + 11,3 %.

Les services, qui concentrent plus de la moitié des créations, augmentent plus timidement (+ 1,0 %).

Le commerce est le seul secteur en repli (– 2,1 %), une première depuis mi-2017. Son recul est plus marqué qu’au niveau national (– 1,2 %).

Sur une année, l’ensemble des secteurs est en forte hausse, avec des croissances d’au moins 17 %.

Dans le même temps, les faillites en baisse

Le nombre de défaillances d’entreprises continue de se contracter dans la région.

Entre juillet 2018 et juin 2019, 6 000 jugements ont été rendus, soit 2,3 % de moins qu’un an auparavant. Au niveau national, la tendance est à la hausse (+ 1,4 %).

Illustration : évolution du nombre de créations d’entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes. Source: Insee.