Toute l’actualité Lyon Entreprises

Une ligne Lyon-Dakar à trois fréquences/semaine signée Air Sénégal annoncée pour le 28 mars
Cette période très compliquée pour le transport aérien est aussi de manière paradoxale propice aux annonces de nouvelles liaisons qui n’existaient pas auparavant ou alors il y a longtemps entre l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry et des destinations de longs ou moyens courriers qui sont autant de bonnes nouvelles.

Corsair a ainsi annoncé il y a peu le lancement d’un Lyon/La Réunion en juin prochain.

C’est cette fois Air Sénégal qui va proposer un vol direct Lyon/Dakar, le Hub d’Air Sénégal, avec trois fréquences par semaine à partir du dimanche 28 mars 2021. Ou plutôt à l’aller car au retour, il y aura un stop à Marseille pour les passagers lyonnais qui n’auront pas à descendre de l’avion.

L’annonce de cette nouvelle liaison est signée Air Sénégal qui sera la seule compagnie aérienne à effectuer des vols directs réguliers entre Lyon et Dakar, cette destination ayant ét abandonnée dpeuis longtemsp en vol direct du moins.

Les horaires des vols ont été choisis pour faciliter les correspondances au Sénégal pour Ziguinchor (ZIG), et pour la Côte d’Ivoire (Abidjan), le Mali (Bamako), la Guinée (Conakry), la Gambie (Banjul), et la Mauritanie (Nouakchott), explique la compagnie africaine. Départs à 11 heures de Lyon, mercredi, vendredi et dimanche. Retour à 0 h 25 (via Marseille), mardi, vendredi et dimanche.

Tous les vols seront opérés sur Airbus A321 configuré avec 16 sièges en classe affaires disposant de sièges « lit-plat » et 149 sièges en classe économique.

Pourquoi la création de cette nouvelle liaison ? “Avec une grande communauté d’habitants originaires d’Afrique de l’Ouest, Lyon et sa région représentent le 3ème plus grand segment sur le marché France-Dakar”, explique-t-on chez Air Sénégal.

La compagnie ajoute par ailleurs : “ En complément du trafic affinitaire, la compagnie sénégalaise souhaite faciliter le tourisme en provenance de la France vers le Sénégal. Cette destination aux multiples facettes propose des plages d’exception, mais aussi une richesse historique et culturelle et une authenticité séduisant le public français depuis des décennies.”

Pour EIbrahima Kane, Directeur général d’Air Sénégal, « la desserte Dakar-Lyon va contribuer au renforcement de notre offre sur la France, première destination de notre compagnie. Cela participera notamment à l’affermissement des relations bilatérales entre la France et le Sénégal et vient en soutien à la réforme future du secteur touristique national ».

Cette annonce illustre en tout cas la volonté de l’aéroport lyonnais géré par le groupe Vinci de préparer d’ores et déjà l’après-Covid.

“ L’annonce du lancement de nouveaux vols long-courriers au départ de Lyon-Saint Exupéry est un signe de reprise encourageant et témoigne de l’engagement des équipes de Lyon Aéroport auprès des compagnies aériennes pour développer la connectivité du territoire”, se félicite ainsi Tanguy Bertolus, le président du directoire d’Aéroports de Lyon.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail