Toute l’actualité Lyon Entreprises

Une usine chinoise de batteries en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Verra-t-on pousser prochainement une usine chinoise de batteries pour voitures dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Pas exclu. Le groupe chinois Envision, spécialisé dans les énergies renouvelables, devrait annoncer prochainement le lancement d’un projet d’usine de batteries pour voitures électriques en France.

On sait que l’Europe affiche un retard considérable sur l’Asie en matière de production de batteries et que pour lutter contre le fait que la plupart des batteries automobiles proviennent d’Asie, aiguillonnée par la France et l’Allemagne, l’Union Européenne a lancé un Airbus des batteries.

Est-ce face à cette perspective que la Chine entend fabriquer des batteries en Europe ?

En tout cas, Envision, une société chinoise spécialisée dans les énergies renouvelables (qui avait racheté la division batteries de Nissan en 2018), aurait comme projet de construire une usine en France.

L’une des responsables de la société a commenté qu’il “faudrait” une nouvelle usine pour approvisionner les constructeurs.

Et parmi la dizaine de sites potentiels pour accueillir cette éventuelle future usine figure trois régions : Auvergne-Rhône-Alpes, les Hauts-de-France et l’Ile-de-France.

Trois régions qui seraient dans la liste des options pour Envision qui parle d’un investissement de plusieurs centaines de millions d’euros et d’un millier d’emplois créés pour cette usine.

Gageons qu’à quelques mois des élections régionales, les trois présidents des régions concernées vont se battre pour figurer dans le choix final…