Toute l’actualité Lyon Entreprises

Université Catholique de Lyon, retour à l’équilibre financier !
Après avoir connu un déficit de l’ordre de 3,5 millions d’euros, l’UCLY retrouve des finances saines. Ce qui lui ouvre de nouvelles perspectives, notamment en matière de Recherche et de Vie académique. 

Un budget de 65 millions, à l’équilibre

L’Université Catholique de Lyon – Lyon Catholic University – semble sortir du purgatoire. Purgatoire financier dans lequel elle avait sombré fin 2019 pour afficher un déficit abyssal de l’ordre de 3,5 millions d’euros. Ces temps de disettes sont en effet résolus. C’est le message qu’a souhaité faire passer Olivier Artus, recteur de l’Institution, en fin de semaine dernière à l’occasion de la traditionnelle conférence de presse de rentrée :

quand j’ai débuté mon mandat (ndlr, d’une durée de cinq ans) qui a débuté en 2019, l’Université connaissait des pertes financières qu’il fallait absolument gommer afin de retrouver des marges de manœuvre dans nos deux missions majeures : la mission sociale et la mission ecclésiale. Aujourd’hui, c’est chose faite. Nous disposons d’un budget de 65 millions d’euros, à l’équilibre

Pour réussir à remettre de l’ordre dans cette grande maison, l’UCLY a procédé à des économies de fonctionnement tout en augmentant le nombre d’étudiants ou encore le tarif de la scolarité, tout bénéficiant d’une hausse d’environ 6% de la participation des entreprises partenaires

3 grandes réformes dont celle de la Recherche !

3 grandes réformes émergent de la longue feuille de route écumée par Olivier Artus. « Comme je l’ai signalé, nous nous sommes focalisés sur la réforme budgétaire qui était le pilier fondateur de tout projet. Après cette première pierre à l’édifice, viennent se greffer deux autres grands reformes, de la suite du mandat de l’actuel Recteur qui va prolonger son mandat après son terme. La réforme de la Recherche et celle de la Vie Académique.

Dans les faits, l’UCLY va consacrer 6 millions d’euros à la Recherche, soit près de 10% de son budget global. Une première ! L’Université Catholique compte à ce jour 160 enseignants chercheurs, contre 112 il y a une dizaine d’années, dont 32% de leur temps sera consacré à cet effet. Un bilan qualitatif de ces études seront par la suite analysé et parfois publié dans un certain nombre de revues ad hoc.

Une maison de la Recherche verra également le jour dans le courant de l’année scolaire. Quant à la vie dite Académique, elle se retrouve aussi au cœur des préoccupations. La question englobe : la vie étudiante, la santé, la psychologie, l’écologie, la RSE etc. Deux nouvelles Directions ont d’ailleurs été créées à ces effets : une Direction de la transition écologique & de la RSE ; ainsi qu’une Direction Centrale qui prendra sous son aile les problématiques sociétales évoquées.

L’Ucly se positionne, enfin, en matière d’innovation et inclusion. En termes d’innovation avec le développement des passerelles avec le monde de l’entreprise. En termes d’inclusion avec le mécénat d’entreprise. « La jeunesse se pose des questions et nous devons tenter de lui proposer des solutions ainsi que de potentielles réponses, » a précisé Oliver Artus, avant de conclure, nous avions comme objectif la refondation, elle est en marche ».

L’UCLY en quelques chiffres clés

  • 9 000 étudiants (formation longue)
  • + 5,4% des inscriptions
  • 1 059 étudiants en alternance
  • 2 100 étudiants et auditeurs étrangers
  • 338 enseignants
  • 262 personnels administratifs
  • 65 millions euros de Budget
  • 3 Campus (dont 2 à Lyon et 1 à Annecy)