Toute l’actualité Lyon Entreprises

College de Paris, campus VELA VERDE
En cette rentrée 2022, le nouveau campus lyonnais du Collège de Paris « VELA VERDE » a ouvert ses portes après une rénovation importante de l’ancien siège de la Macif piloté par l’entreprise Diagonale Concept.

Après l’annonce qui a fait grand bruit d’un nouveau campus lyonnais pour l’EM Lyon avec un chantier avoisinant les 110 millions d’euros, c’est au tour du Collège de Paris de s’offrir un nouveau lieu de formation.

Le Collège de Paris est un groupe d’enseignement supérieur et de formation continue. « C’est une entreprise à mission, dont la raison d’être est de rendre l’excellence accessible » affirme Olivier de Lagarde, Président du Collège de Paris. Le Collège exerce cette mission à travers une communauté d’écoles et d’organismes de formation professionnelle.

Le campus VELA VERDE a pris racine dans l’ancien siège de la Macif sur les quais du Rhône dans le quartier des Girondins. Ce nouveau campus VELA VERDE du Collège de Paris qui s’étend sur plus de 3 000 m² se caractérise par une basse consommation énergétique et une faible empreinte carbone.

Pourquoi « VELA VERDE » ? « La logique du campus est d’avoir un lieu qui soit exemplaire sur le plan environnemental et autant que possible positif en énergie. Et donc l’idée d’un bâtiment qui soit exemplaire sur le plan de l’environnement, sans être construit sur une feuille blanche, mais qui soit, la réhabilitation de quelque chose qui existe nous a bien plu ».

1 000 étudiants à Lyon

Parmi les écoles présentes sur le campus de Lyon il y aura l’ECEMA, qui est l’école historique du collège sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais également Digital Collège, l’ESTIAM, Exchange College (spécialisé en finance), l’École Conte (design), et enfin l’Institut supérieur de l’environnement.

Le Collège de Paris propose ainsi une large gamme de formations qui préparent toutes à des certifications professionnelles. Toute formation confondue, sachant que le Collège de Paris garde quelques salles de formation à La Tannerie (leur ancienne implantation), ce sont plus de 1 000 étudiants en alternance qui seront présents à Lyon.

En comptant à la fois l’investissement pédagogique, en digitalisation des contenus, l’immobilier et l’ameublement « ça représente des investissements qui se chiffrent en millions d’euros » confie le Président du Collège de Paris.

« Lyon, c’est une ville essentielle ! »

Olivier de Lagarde explique cela car « Lyon est une métropole, extrêmement dynamique sur le terrain économique. C’est une ville qui a des spécificités, des savoir-faire propres qui font que c’est un bon lieu pour implanter des écoles professionnelles qui forment à des métiers ».

Pour le président du Collège de Paris, la ville de Lyon possède aussi une importance capitale sur la scène internationale ! « Nous sommes présents sur plus de 40 pays, ce qui fait qu’on accueille chaque année des étudiants étrangers qui viennent d’un peu partout dans le monde. Et nous pensons que Lyon est aussi une destination attractive pour des étudiants qui pourraient venir d’Asie, d’Afrique, d’Amérique Latine ».