Toute l’actualité Lyon Entreprises

Via son 1er magasin “Camp de base”, “Huttopia” pose sa tente dans la Presqu’île lyonnaise

La société lyonnaise Huttopia, c’est 49 campings à travers le monde, en France, USA, Canada, jusqu’en Chine ;mais aussi désormais un magasin installé au cœur de Lyon qui ouvrira le 19 mai : “ Huttopia Camp de Base”. Dans un décor alternant le bouleau et le pin Douglas, on y trouve tout ce qu’il faut pour le camping, à l’aide de marques iconiques, mais aussi une agence de voyage, ainsi qu’une librairie et un bar-restaurant. Le tout centré sur les destinations de l’inventeur du “glamping.”

Jusqu’à présent Philippe et Cécile Bossanne, le couple de Lyonnais créateur de la société de camping Huttopia ont transformé le pin douglas et la toile de tente, les deux symboles de l’entreprise, en or. Déjà avant la crise, leur concept de glamping (contraction de glamour et de camping) avait le vent en poupe. Avec les trois confinements et les valeurs de nature et d’authenticité qu’ils ont véhiculées, ce vent semble se muer désormais en un solide sirocco. Pour preuve, malgré deux mois de fermeture du fait de la pandémie, Huttopia a comptabilisé l’année dernière plus de clients qu’en 2019 !

D’ici un mois, un Village Huttopia va ouvrir ses portes en Californie, un autre dans les Adirondack, à trois heures de voiture de New-York.

Si les campings Huttopia sont tendances, pourquoi un magasin Huttopia de centre-ville tournant autour des mêmes valeurs ne le serait-il pas ?

A cette question, Philippe et Cécile Bossane ont répondu en ouvrant un magasin de 250 m2, rue de l’ancienne préfecture, près de la place des Jacobins en pleine Presqu’île lyonnaise.

L’univers Huttopia est posé dès que l’on franchit la porte d’entrée car le premier élément de décor que l’on aperçoit est une tente Huttopia, mêlant le pin Douglas avec la Toile, le tout dans un décor rendu chaleureux par une forte présence boisée.

Pour Cécile Bossanne, “Cela fait plusieurs années que nous pensions à un magasin. Car tous ceux qui voyagent le savent : le plaisir commence avec sa préparation : lire un guide, des cartes, acheter l’équipement nécessaire et imaginer les activités que l’on pourra pratiquer sur place. C’est tout cela que nous avons voulu réunir dans ce magasin.”

Et d’ajouter : “C’est aussi un lieu où nos clients pourront venir à notre rencontre, via la présence d’une agence de voyage permettant de réserver son séjour.”

Iconiques et plutôt haut-de-gamme

L’Agence de Voyage Huttopia se situe ainsi à l’étage au côté d’une boutique enfant, d’un espace atelier qui évoluera au grè des saisons, d’un pop-up store pour accueillir de jeunes créateurs dans le domaine de l’outdoor, et d’un show room pour accueillir des produits qui évolueront au fil des saisons : actuellement des tentes plutôt haut-de-gamme.

Au rez-de-chaussée se trouve l’espace boutique qui propose une sélection d’objets utiles pour organiser son prochain séjour en camping dont beaucoup d’objets iconiques, à l’instar de marques comme le couteau savoyard Opinel, le mobilier de camping Lafuma, les chaussures “Palladium”, la gourde “Le Grand tetras”, voire encore les glacières américaines “Yeti” ou les produits de la marque japonaise “Snow Peak”.

Le couple dirigeant d’Huttopia compte prolonger le concept en faisant prochainement fabriquer leurs propre ligne de maroquinerie.

On y trouve également un bar/restaurant où l’on peut découvrir des plats préparés en bocaux par des propriétaires fermiers de la région.

Enfin l’espace est également occupé par une librairie pour voyager en Huttopia et où l’on trouve de nombreux guides et de la littérature de voyage, ainsi que des cartes IGN.

Un Guide du Routard, spécial Huttopia

Pour accompagner le concept, Philippe et Cécile Bossanne se sont offerts les services de Philippe Gloaguen, le créateur du Guide du Routard qui a consacré une édition spéciale aux 49 campings Huttopia.

“Ce guide, ce n’est pas de la brosse à reluire “ précise-t-il d’emblée. Car il s’agit d’un partenariat, mais d’ajouter : “ que ce guide se veut plutôt sincère en classifiant et en donnant son avis sur chaque camping, pour que le lecteur puisse se faire l’idée la plus précise possible des lieux, qu’il ne soit pas in fine déçu, une fois sur place…”

Au final, donc, avec ce nouveau magasin qui fleure bon la nature et l’évasion au cœur de la ville, il s’agit d’un mélange de Vieux campeur avec beaucoup moins de références et de “Raconte moi la terre”, la librairie de voyage lyonnaise, sauf que là les seuls ouvrages vendus font références aux sites touristiques auprès desquels sont posés les campings Huttopia.

Reste à savoir si à partir de ce flagship (“vaisseau amiral”), les dirigeants d’Huttopia comptent développer ce concept dans d’autres villes. Possible, mais pas certain, pourrait-on résumer, à les entendre. En fait, Philippe et Cécile Bossanne attendent de voir la réaction du public, vis à vis de ce concept finalement assez inédit, car très auto-centré, pour savoir s’ils multiplieront à l’avenir de tels “Camps de base”…

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail