Toute l’actualité Lyon Entreprises

D’une superficie de 258 hectares, la Zone industrielle de Perica est située au nord de Lyon. Elle accueille 5 000 emplois au sein de 298 entreprises. Ce territoire économique à fort potentiel est partie prenante des communes de Caluire et Cuire et Rilleux La Pape. En première couronne d’agglomération de Lyon, elle tire profit de sa proximité des axes routiers et autoroutiers (Périphérique Nord, A46 et A42) et de sa capacité foncière.

Localisation / Territoire de PERICA

C’est un territoire composé de trois villes, Caluire et Cuire, Rillieux la Pape et Sathonay Camp. Sa situation est privilégiée par sa proximité avec les axes routiers et autoroutiers. C’est un espace de transition entre Lyon, le Franc Lyonnais et le Val de Saône, un territoire qui se veut dynamique, et à l’écoute de ses entreprises.

Vocation de PERCICA

Dynamique, cette zone d’activités connaît depuis plusieurs années d’importantes évolutions de son tissu économique avec une tertiarisation progressive, en réponse au départ de la production : installation de sièges sociaux, d’activités de services aux entreprises, de négoce, d’un pôle automobile. L’industrie du textile et de l’habillement ainsi que la fabrication d’équipements mécaniques constituent les deux secteurs phares de Perica.

Projets en cours pour PERICA

La requalification du site engagée par le Grand Lyon se concentre sur l’amélioration de l’environnement d’entreprises (aménagement du chemin Pierre Drevet, de l’avenue Barthélémy Thimonnier, etc., mise en place d’un jalonnement et d’une signalétique). L’accompagnement de l’arrivée de la ligne de Transport en Commun C2 doit également faire l’objet d’une attention particulière pour répondre au mieux aux besoins des salariés.

Actions d’aménagement 2004-2006

6 opérations ont réalisées en 2004-2006 avec notamment 4 opérations de requalification de voirie,  la mise en place d’un point informations et du dispositif de signalétique.

Actions d’aménagement 2007-2008

2 opérations de désenclavement de voirie ont été réalisées en 2007-2008.

Chiffres clés de PERICA

Superficie : 258 hectares

Effectif estimé : 5 000

CA estimé : 1 057 M€

Établissements : 298

Taille moyenne : 16

% établissements artisanaux : 16%

Communes : Caluire-et-Cuire – Rillieux-la-Pape

Entreprises leader de PERICA

Contitech Anoflex, Lejaby, Vivalis, Cotelle SA, Inéo Rhône Auvergne, SDEI, Cars Philibert, CAT La Roue

Liste des entreprises de la zone d’activité Périca  figurant sur Lyon entreprises

Liens utiles de PERICA

Présentation de la zone Perica sur Lyon Business.org : http://www.lyon-business.org/ccm/fr/outils/plans-cartes/fixed/zones-et-parcs-activites/consultation.jsp/zone-d-activites-perica_itemId=966010/

Présentation de la zone Perica sur le site du Grand Lyon : http://www.entreprendre.grandlyon.com/Perica.471.0.html

Les associations d’entreprises associées :
Association des entreprises PERICA  http://www.perica.org

Les mairies associées :

Caluire et Cuire : http://www.ville-caluire.fr/

Rilleux La Pape : http://www.ville-rillieux-la-pape.fr/

Sathonay Camp : http://www.ville-sathonaycamp.fr/

Avantages de la zone PERICA

Points forts

  • La proximité immédiate du centre de Lyon et de ses quartiers d’affaires