Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le fonds géré par CDC Entreprises dans le cadre de FSI France Investissement, InnoBio, vient de réaliser son premier investissement. Il bénéficie à une société lyonnaise : Adocia (ex-Proteins & Peptides Managment, PPM), créée en 2005 et spécialisée dans la régénération cellulaire et le traitement des maladies chroniques. D’un montant de 6 millions d’euros, il permettra à cette société de biotechnologies de poursuivre son développement.

Cette opération a été réalisée dans le cadre du second tour de table d’Adocia de 12 millions d’euros, récoltés auprès de ses investisseurs historiques (1) et de l’assureur SHAM. La société avait déjà perçu une somme identique, soit 12 millions, lors d’une première levée de fonds, en 2007.

« Le vieillissement de la population entraîne une augmentation rapide des maladies chroniques liées à l’âge telles que l’ostéoporose, les maladies de dos ou encore le diabète »
commente Gérard Soula, Directeur de la Recherche d’Adocia. « Il y a un besoin urgent de traitements innovants qui permettent la régénération des organes touchés par ces maladies. Cela représente un enjeu de santé publique majeur. »

Les technologies développée par Adocia développant des systèmes à base de facteurs de croissance  constituent une alternative simple et prometteuse aux thérapies cellulaires et aux thérapies géniques.

(1) AGF Private Equity, Société Générale, Asset Management, Bioam Gestion, Viveris Management et des investisseurs privés.