Toute l’actualité Lyon Entreprises

Alliade Habitat va édifier une « ferme urbaine », avec un « vrai agriculteur » ZAC des Girondins à Lyon-Gerland

Alliade Habitat, le premier opérateur logement d’Auvergne Rhône-Alpes a annoncé une initiative originale : la création d’une « ferme urbaine », au cœur de la ZAC des Girondins, dans le 7ème arrondissement de Lyon.

Le promoteur que dirige Elodie Aucourt prévoit sur ce site la construction de 100 logements en accession sociale et en locatif social, avec des logements réservés au dispositif de colocation citoyenne So Coloc.

L’objectif, est-il expliqué « est de renouer le lien entre l’habitant et son alimentation grâce à l’intégration, au cœur de l’ilot, d’une réelle ferme gérée par un agriculteur, en collaboration avec les habitants. Le projet, en partenariat avec l’ENSAL (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon) et l’agence Tangram Architecte. »

Ce projet fera l’objet d’une prochaine signature de la « chaire partenariale Habitat du Futur », sur la question du logement
écoresponsable, économique et adaptable.

Un Comité de pilotage sera constitué pour accompagner le projet, qui comprendra, outre Alliade Habitat et l’ENSAL, la Ville
de Lyon, la Métropole de Lyon (Mission Gerland) et Action Logement.

Au bilan, en 2019, la filiale du groupe Action Logement a vu sa production de logements locatifs augmenter de 20 % par rapport à la feuille de route initialement présentée, soit 850 logements livrés.

L’entretien du parc de logements a été assuré par la rénovation de plus de 1 700 logements en 2019.

Avec un chiffre d’affaires de 201 millions d’euros et 740 salariés, Alliade Habitat dispose d’un solide patrimoine de 42 356 logements…

Centre de préférences de confidentialité