Toute l’actualité Lyon Entreprises

Campus Région du numérique : Visiativ, à la tête d’un consortium industriel de formations  et d’expérimentations numériques

Aux côtés de l’ETI lyonnaises Visiativ, on trouve AKKA, Axandus, Dassault-Systemes, ABGI, Axeleo, et quelques autres… ; le tout, formant un consortium industriel.

Tout ce petit monde se retrouvera en septembre sur le futur Campus Région du numérique qui ouvrira ses portes à Charbonnières-les-Bains.

Baptisé « Swarm », ce consortium industriel porté par Visiativ, a déjà investi 5 millions d’euros dans l’affaire.

En parallèle des quinze formations post-bac autour du numérique qui y seront dispensées, le site « Swarm » proposera aux dirigeants de TPE et PME industrielles d’expérimenter en conditions réelles du numérique dans l’usinage.

Swarm constituera aussi en effet un accélérateur de projets industriels.

On y trouvera trois espaces d’innovation allant de l’idéation (Creative Lab), jusqu’à la production de petites séries (Production Lab), en passant par la formation et la sensibilisation (Learning lab).

Le Production Lab se composera de lignes de production flexibles et ouvertes, et d’une plateforme communautaire de conception collaborative, la 3DExpérience.

« L’objectif de Swarm est de mettre en place des offres modulaires pour casser la barrière de l’investissement initial, conserver le savoir-faire créatif et industriel en région, afin de rendre l’industrie du futur à la portée de toutes les entreprise d’Auvergne-Rhône-Alpes », précise-t-on chez Visiativ.