Toute l’actualité Lyon Entreprises

Avec deux lauréats, le département de la Loire a figuré en bonne place sur le podium des prix Artinov, destiné à récompenser les artisans les plus innovants, parmi les 104 000 entreprises artisanales de la région Rhône-Alpes (240 000 salariés) ; et ce, selon quatre grilles de lecture : le métier, le produit, le procédé de production et la technologie.

Côté métier, c’est une société du secteur de la plasturgie et de la lunetterie, « Decover international », basée à Oyonnax dans l’Ain et dirigée par Christian Dayret qui a su se positionner sur le segment haut de gamme en mettant au point une charnière de lunette de très haute performance, en plastique souple, remplaçant les charnières classiques complexes à fabriquer et nécessitant de nombreux éléments mécaniques.

Le trophée« produit » a été attribué à une société artisanale de la Loire, spécialisée dans le prêt-à-porter, Boyer TTE à Villars (dirigeant : Patrick Dusson) qui a mis au point le « biclip » des bretelles-harnais qui ne nécessitent que deux pinces sur le côté au lieu de quatre ordinairement.

C’est une autre entreprise artisanale de la Loire qui a remporté le trophée de la technologie et de la haute-technologie : Aspide Médical, basée à la Talaudière et co-dirigée par Eric Bouillet et William Wiecek. Cette société spécialisée dans la fabrication d’implants a mis au point un procédé simplifiant fortement la coeliscopie endorectale.

Enfin, dans le domaine des procédés de fabrication, l’entreprise lauréate est haut-savoyarde. Il s’agit d’Alpi Transmission dirigée par Sylvie Dubois qui a développé un concept novateur de transport des VTT sur les remontées mécaniques : le « porte -vélo montagne » ou PVM, très utile dans les stations de ski qui veulent développer des activités estivales en utilisant leurs infrastructures destinées aux skieurs.

Photo : Les représentants des quatre sociétés artisanales lauréates lors de la remise des prix.