Toute l’actualité Lyon Entreprises

En plein confinement, un magasin d’épicerie en vrac ouvre ses portes à Lyon

« day by day », le 1er réseau français d’épicerie 100 % vrac ouvre un nouveau magasin à Lyon, malgré l’actuel confinement. Il a levé pour la première fois le rideau dans le 7ème arrondissement, le vendredi 27 mars.

Après la rue Franklin dans la Presque’île, « day by day », le premier réseau français d’épicerie 100 % vrac vient d’ouvrir un second magasin à Lyon, vendredi 27 mars, dans le 7ème arrondissement.

Il s’agit de la 61ème épicerie de ce groupe en France.

« Le quartier est très vivant, il y a de nombreux commerces de bouche, des supérettes généralistes, il ne manquait qu’une épicerie 100 % vrac », explique Marie Moulin, la gérante, une ingénieure en mécanique passée par un cabinet de conseil, avant de se lancer dans l’épicerie en vrac.

Et d’expliquer pourquoi cette ouverture dans cette période si particulière : «  J’aurais pu attendre la sortie de la crise sanitaire, mais je suis convaincue que les déplacements étant limités, je peux apporter un précieux service aux habitants de ce quartier. En tous les cas si cela peut aider, j’en serais très heureuse et fière… »

« day by day », 1er réseau français d’épicerie en vrac a été créé à Meudon (92) en mai 2013.

C’est le premier concept français d’épicerie en vrac de proximité à proposer des produits de consommation quotidienne vendus en quantité à la demande et sans emballage imposé.

On y trouve sur une superficie de 80 mètres carrés, pâtes, riz, légumes secs, fruits secs, confiserie, épices, céréales, biscuits, thé, café, droguerie, hygiène, soit 850 références.

Pas de produits frais, en revanche, mais près de 30 % de bio.

« Faire ses courses en vrac permet de lutter contre le gaspillage alimentaire, véritable fléau de notre société avec près de 29 kg par an et par Français. Situation aggravée par le fait que les emballages jetables représentent 1/3 des déchets ménagers… », précise la gérante.

« day and day » a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 25 millions d’euros en 2019.

Objectif de ses deux créateurs, Didier Onraita et David Sutrat : ouvrir plus de 100 magasins en France et à l’étranger d’ici deux ans…

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail