Inauguration de l’immeuble Carat : 14 400 m2 de bureaux supplémentaires à la Part-Dieu
L’immobilier de bureaux n’a pas souffert de la crise, dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon, du moins. Un nouvel immeuble construit par le promoteur Icade, filiale de la Caisse des Dépôts, a été inauguré le jeudi 8 avril avenue Thiers : « Le Carat ». Signé de l’agence d’architectes Brunet Saunier et certifié HQE (Haute Qualité Environnementale), il déploie 14 400 m2 de bureaux et 148 places de parking.
A cette occasion, le groupe d’assurances Generali effectue son grand retour à Lyon car dans une optique d’investissement à long terme, il a acquis cet immeuble (il ne possède pour l’heure entre Rhône et Saône que les murs de l’hôtel Royal place Bellecour et un immeuble d’habitation). Ce pourrait ne pas être le dernier investissement à Lyon de l’assureur, a assuré Philippe Depoux, le directeur immobilier de Generali, lors de l’inauguration.
Ce grand immeuble de bureaux aux formes acérées n’a qu’un seul occupant : la Caisse des Dépôts et Consignation ou plutôt une de ses filiales, Egis, un groupe d’ingénierie et de conseil dans le domaine des infrastructures de transport, présent à Lyon depuis des lustres et qui en a profité pour regrouper au sein de l’immeuble ses différents sites. Six cents salariés ont trouvé place dans les nouveaux bureaux. Une filiale rejoindra prochainement la maison-mère au sein du Carat.
Egis qui réalise à Lyon plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires est notamment présent dans la réfection du tunnel de la Croix Rousse, de la prolongation de la ligne D du métro à Oullins et dans la liaison tram.train qui reliera dès cet été la Part-Dieu à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. La filiale de la Caisse des Dépôts s’affiche comme la première société d’ingénierie de Rhône-Alpes.
A noter que les équipes lyonnaises d’Egis seront à contribution pour le projet de ligne TGV Tours Bordeaux emportée par Vinci. Egis fait en effet partie du consortium victorieux.
L’inauguration de ce nouvel immeuble de bureaux à laquelle a participé Gérard Collomb, maire de Lyon, a été marqué par une manifestation : des militants palestiniens reprochent à Egis Rail, filiale d’Egis, un projet ferroviaire concernant Jérusalem et construit sous les auspices du gouvernement israëlien.