Toute l’actualité Lyon Entreprises

 La Caisse d’épargne Rhône-Alpes lance un prêt numérique accompagné de l’expertise du pôle de compétitivité Minalogic

Proposer un prêt dit “numérique” aux entreprises pour qu’elles investissent dans la transition numérique, c’est assez commun. Mais l’accompagner de l’expertise d’experts du pôle de compétitivité Minalogic, basé à Grenoble est déjà quelque chose de plus original.

C’est ce que vient de lancer la Caisse d’Epargne Rhône (CERA), banque dont le siège est situé à Lyon et qui est implantée sur cinq départements : Rhône, Isère, Ain, Savoie et Haute-Savoie.

Pour Elsa Mignani, directrice du développement de la CERA, “ce qui freine souvent les entreprises dans leur transformation numérique est le manque d’accompagnement : avec ce prêt, nous résolvons ce problème avec la mise en place d’un véritable dialogue stratégique avec l’entreprise.”

En effet, l’accompagnement de Minalogic porte “sur la nature du projet, sa pertinence, les différentes options de déploiement, la conduite du changement. Un temps d’échange et de diagnostic gratuit pour l’entreprise”, “sans obligation d’adhérer au pôle de compétitivité”.

Sans obligation, certes, mais les responsables du pôle ne s’en cachent pas, cette démarche pourrait aussi permettre à Minalogic d’élargir le nombre de ses membres. Ils sont actuellement près de 450 (dont 350 entreprises)..

Autre avantage mis en avant : il s’agit là d’un prêt à taux bonifié.

Son utilisation par les entreprises est volontairement très large : cela peut aller “du lancement d’un site de e.commerce, à la digitalisation du processus parcours client, par exemple, jusqu’à l’achat de logiciels : du matériel comme de l’immatériel, le champ des possibles est très large”, précise Elsa Mignani.

Une première enveloppe de 10 millions d’euros a été mise sur la table par la CERA pour accompagner les premières entreprises.

Ce prêt s’adresse aux entreprises de plus de 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires ; son montant peut varier de 50 000 à 500 000 euros.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail