Toute l’actualité Lyon Entreprises

Lyon était en compétition pour le choix d’implantation du siège Europe du Canadien Westport Innovations entre Gôteborg en Suède et Munich et Amsterdam. Le choix final est décidé : l’implantation de la société canadienne Westport Innovations vient de s’opérer dans la capitale des Gaules, précisément dans le nouveau quartier de Lyon-Confluence où les bureaux viennent d’ouvrir..

La société œuvre dans le domaine des « cleantechnologies ». Westport Innovations est spécialisé dans les solutions de transport et la motorisation avec des gaz et carburants à faibles émissions de CO2 .

Deux principales raisons ont convaincu la direction de l’entreprise, d’après l’Aderly (Agence de développement économique de la région de Lyon) qui a géré ce dossier : le tissu économique et industriel dans la filière transport avec plus de mille sous-traitants et entreprises spécialisées répertoriés.

L’autre raison qui a été décisive concerne la présence de LUTB (Lyon Urban Truck and Bus), le seul pôle de compétitivité européen dédié à la thématique camion et bus, qui fédère l’ensemble acteurs industriels, académiques et de recherche,.

Ce que confirme Nicholas Sonntag, Président de Westport Europe : Avec le pôle LUTB, c’est toute la capacité d’innovation de Lyon et de son réseau d’acteurs d’excellence qui nous est apparue. Cela nous a convaincus de la richesse et de la pertinence de Lyon comme territoire d’implantation pour développer nos activités en Europe ».

Le groupe Westport, a non seulement choisi de regrouper à Lyon son siège Europe, mais aussi d’y développer progressivement l’ensemble de ses activités telles que la promotion de l’usage du gaz naturel et le biogaz comme carburant de transport ainsi que de la création de partenariats avec les fournisseurs de carburant situés dans les pays européens.