Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le groupe lyonnais Point S se lance à la conquête de la Chine et annonce le rachat de PPS

Objectif, l’ouverture de 2 000  centres d’entretien d’ici 2026. Point S, le spécialiste mondial du pneu et de l’entretien auto dont le siège social France est basé dans le 6ème arrondissement de Lyon, annonce qu’il se lance à la conquête de la Chine, tout en poursuivant son développement en France avec le rachat du groupe PPS, le 17 octobre dernier.

Après son arrivée en Asie en 2016 avec tout d’abord une implantation en Malaisie et en Inde, puis aux Philippines en 2018 et à Hong-Kong et Singapour en 2019, Point S se lance sur le marché de l’après-vente automobile chinois et annonce la création de Point S China avec son partenaire local Suremoov.

Créé en 2004, Suremoov est un groupe chinois spécialisé dans l’entretien automobile et la carrosserie, il représente 950 points de vente dans les principales grandes villes du pays.

Point S vise d’ouvrir 2 000 centres d’entretien automobile d’ici 2026. Deux unités pilotes vont déjà ouvrir d’ici la fin de l’année à Foshan, au Sud de la Chine.

Le groupe compte à ce jour 4 350 points de vente dans 38 pays dans le monde dont 550 en France.

« Nous sommes très fiers d’annoncer l’arrivée de Point S en Chine avec de fortes ambitions de développement, commente Christophe Rollet, directeur général de Point S. Avec une augmentation du parc roulant qui devrait doubler d’ici 2025, le marché de l’après-vente automobile chinois est en forte croissance. Point S, qui fait partie des enseignes françaises qui s’exporte le mieux, peut aussi apporter son expertise de la franchise et de l’animation d’un réseau. C’est une percée retentissante que notre enseigne porte sur ce pays majeur d’un continent où nous comptons bien nous développer. »


Rachat de PPS en France

Si Point S poursuit son développement à l’international, l’enseigne se renforce également en France avec l’annonce du rachat de la marque Pneus Pro Services (PPS).

Créée en 2004 par André Bourrec, PPS est une centrale d’achat réservée aux professionnels du pneu et de la pièce auto. Avec 120 adhérents répartis sur tout le territoire, la marque représente un volume d’achat de plus de 350.000 pneus TC4, 4.000 pneus PL et 300 pneus agraires.

« Cette nouvelle acquisition permet à Point S Group d’accroître son volume d’achat tout en optimisant les conditions d’achat au sein du groupe », explique le groupe.

L’enseigne va également fédérer et animer ce nouveau réseau, qui devient une nouvelle marque de Point S Group.