Lyon-Confluence : la construction de l’hôtel de la région Rhône-Alpes suspendue
Les services de la région Rhône-Alpes viennent d’informer dans un communiqué que l’institution, qui devrait transférer d’ici la fin de cette année ses fonctionnaires de Charbonnières à Lyon-Confluence, « suspend momentanément l’activité du chantier ». Car il s’agit de « poursuivre la construction de son siège dans le strict respect des règles de sécurité ».
Cette décision fait suite aux nombreuses observations de l’inspection du travail concernant le planning des travaux qui demandent, selon le Conseil Régional, « à être intégrées par les différents acteurs intervenant sur le chantier ».
La région, maître d’ouvrage, assure qu’un nombre significatif d’améliorations ont d’ores et déjà été apportées, et qu’elle a chargé le mandataire, en l’occurrence le groupement SERL-ICADE, le maître d’oeuvre, les « Ateliers Christian de Portzamparc » et le coordonnateur « Sécurité et Protection de la Santé », ainsi que l’ensemble des entreprises « de mettre en œuvre, sans délai, les réponses appropriées ».
La région prend donc l’initiative de suspendre momentanément l’activité du chantier, en attendant la décision de la justice, saisie de ces irrégularités. Cette dernière devrait se prononcer le lundi 28 juin.
Un aléa dans la construction de cet hôtel de région, fruit de critiques, dont ne devrait pas manquer de se saisir l’opposition au sein de cette assemblée.