Toute l’actualité Lyon Entreprises

Trois nouveaux créateurs d’entreprise innovante viennent d’être labellisés Novacité, structure animée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon qui a pour mission l’accompagnement d’entrepreneurs ayant un projet innovant en termes de produits ou de services.

Ces trois créateurs bénéficieront ainsi d’un suivi personnalisé de la CCI de Lyon et d’aides spécifiques pour le pilotage de leur entreprise pendant leurs trois premières années d’existence.

La première société labellisée est Alzariane, créée par Annie Ferkous et Daniel Coya. Elle développe et commercialise une solution destinée à toute personne déficiente de mémoire immédiate et souffrant de désorientation spatio-temporelle.

Le produit proposé, FilHarmonie, est un système intelligent qui par mode vocal ou messages écrits, va assurer une meilleure organisation et structuration de la journée par décomposition des tâches, analyse des déplacements afin de prévenir l’utilisateur en cas d’erreur ou de divergence par rapport aux objectifs. Il permet également d’établir un lien avec la famille en cas de difficultés détectées (sortie d’un périmètre, comportement anormal, …). Ce dispositif portable, qui n’est ni un agenda, ni un GPS, propose à l’utilisateur les informations en temps et en heure et ce sans manipulation. L’objectif est de restaurer un espace d’autonomie pour ces populations.

La seconde est Gidophone, fondée par Romain Lecarpentier. Elle est spécialisée dans la production et la gestion de bornes publiques de rechargement électrique pour tous types d’appareils mobiles de toutes marques. Elle offre la possibilité à des personnes qui sont en panne de batterie, dans des lieux à haute fréquentation, de recharger électriquement leur appareil mobile dans une consigne sécurisée. Le client peut choisir de verrouiller ou non sa consigne pendant son rechargement.

Chaque machine est composée de dix casiers. Chaque casier est équipé des connectiques nécessaires pour recharger tous types d’appareils mobiles (téléphones, MP3…) et d’un système de rechargement par induction (www.gidophone.fr).

La dernière est Cavissima.com : un concept de constitution de cave en ligne. Cette société, créée par Thierry Goddet, s’adresse à ceux qui aiment le vin et sont désireux de se constituer une cave sans pour autant avoir la place, ni des conditions de stockage ou de sécurité adaptées pour la conservation des vins de garde.

Elle vise à satisfaire notamment les urbains et les expatriés qui rêvent de vins à faire vieillir tranquillement. Cavissima offre un ensemble de services pour décharger au maximum ses clients : la sélection des vins assurée par John Euvrard, Meilleur Ouvrier de France 2007, indique quand boire chaque vin, le stockage des crus sur un chai sécurisé, la gestion en ligne de la cave avec, entre autres documents, des relevés de compte et un livre de cave, des livraisons sous 48 h en France et une interface pour inviter ses amis à visiter sa cave sur Facebook et à y laisser un petit cadeau. (www.cavissima.com).